Podcast : regards croisés sur l'énergie

Francesco Contino, professeur à l'Ecole polytechnique de l'UCLouvain, dévoile cette semaine le premier épisode de son podcast Exergie, qui promet, aux auditeurs et auditrices curieuses, des « regards croisés sur l'énergie sous toutes ses formes ».

Francesco Contino, comment vous sont venues l’idée et l’envie de produire ce podcast ?
Ce podcast est né d’un profond sentiment de frustration suite à diverses interventions dans les médias. Lorsqu’un ou une journaliste me demande de répondre en 45 secondes, je suis toujours mal à l’aise de résumer des idées complexes dans un temps aussi court. Même s’ils sont évidemment utiles, les médias traditionnels ne permettent pas suffisamment de faire le tour d’une question.

Ce que permet, par contre, un podcast ?
Oui. J’avais la volonté de prendre le temps et le podcast offre cette possibilité. En tout cas, c’est un format qui me convient et que j’apprécie : je suis moi-même un grand consommateur de podcasts.

Quel public visez-vous ?
Initialement, le premier public que j’ai imaginé et souhaité rejoindre, ce sont les étudiantes et étudiants, qui doivent être informés en profondeur mais qui n’ont pas toujours le luxe de disposer de toutes les informations nécessaires. Le ton qu’on utilise, le niveau de langue, … : tout, dans ce podcast, est fait pour parler à la communauté étudiante. Mais évidemment, ces podcasts pourraient, plus largement, toucher celles et ceux qui s’intéressent aux questions énergétiques.

Qu’en est-il du contenu ?
Ça peut sembler égoïste, mais on évoque des thèmes qui, d’abord, m’intéressent moi-même, des questions que je me pose. On aborde l’énergie de manière très globale, sous toutes ses formes, avec différents regards. Dans le premier épisode, avec le Pr Thomas Pardoen (UCLouvain), on parle de durabilité, du maintien du nucléaire et de matériaux immortels. Dans les suivants, on parlera biomasse, économie ou encore capture de CO2.

Inviterez-vous uniquement des membres de l’UCLouvain ?
Pas du tout. J’aimerais d’ailleurs tendre le micro à des personnes issues d’autres univers, comme des hommes et femmes politiques ou représentant l’industrie. Avant de commencer l’enregistrement, je me renseigne sur les personnalités interviewées, sur les éléments et dossiers sur lesquels elles seront particulièrement pertinentes, je relis des interviews passées, …

Le premier épisode d’Exergie sort alors qu’une décision vient de tomber sur l’épineux dossier nucléaire. Souhaitez-vous toujours coller d’aussi près à l’actualité ?
Non, c’est une coïncidence. L’idée, c’est plutôt d’offrir du contenu qui sera utile et pertinent sur le long terme.

Publié le 23 décembre 2021