Olivier Vandecasteele libéré

vandecasteel

L’UCLouvain se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele, alumni de notre université et travailleur humanitaire. Il était détenu en Iran depuis février 2022 sans motif.

Ancien étudiant de l'UCLouvain (il a obtenu un master à la Louvain School of Management en 2003), OIivier Vandecasteele est un travailleur humanitaire emprisonné en Iran depuis le 24 février 2022. On ignore encore pour quelles raisons il a été arrêté et condamné à une peine de 28 ans de prison.

Ce Tournaisien d’origine a travaillé plus de 6 ans en Iran, occupant la fonction de directeur de missions pour plusieurs ONG, notamment le Conseil norvégien pour les réfugiés et Relief International. Il est connu pour être un responsable humanitaire passionné, intègre, engagé, respectueux et apolitique. Il a grandement contribué à rendre le sort de la communauté afghane sur le territoire plus supportable.

Depuis le 24 février 2022, Olivier Vandecasteele était détenu à la prison d’Evin dans des conditions de vie très difficiles, à l’isolement, dans une cellule sans mobilier et sans accès à la lumière du jour. Son état de santé s’était fortement dégradé.

De nombreuses démarches ont été entreprises par sa famille et ses amis pour éveiller l'opinion publique belge, sensibiliser le monde politique et mettre en œuvre les démarches pouvant aider à sa libération. L'université s'était associée à ses démarches en affichant une bâche géante sur le mur des halles universitaires, en invitant à signer la pétition lancée par ses proches et en soutenant la mobilisation organisée dans le cadre des 20 km de Bruxelles. La famille d'Olivier Vandecasteele avait par ailleurs été associée aux doctorats honoris causa de l'université, en février dernier.

Aujourd'hui, l'UCLouvain se joint à la joie de la famille et des proches d'Olivier Vandecasteele.

Groupe Facebook : Free Olivier Vandecasteele
Page instagram : Free Olivier Vandecasteele