Premier anniversaire du Musée L: objectif atteint avec plus de 30 000 visiteurs !

Un an après son ouverture, le 18 novembre 2017, le Musée L tire un premier bilan de son activité. La projection des 30 000 visiteurs annoncée est déjà rencontrée puisque plus de 30 700 visiteurs ont franchi la porte du musée de l’Université catholique de Louvain.

Installé dans un bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge, créé par André Jacqmain et rénové entre 2015 et 2017, le Musée L fait dialoguer art et science. Peintures, sculptures, estampes, moulages, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques, et instruments de recherche issus des collections scientifiques de l’UCLouvain, sont mis en scène sur 3830 m² d’exposition et d’espaces dédiés au public. Le Musée L n’a pas voulu être un musée « de passage » ; c’est un lieu d’échange et de vie dédié à l’exploration et aux émotions. Sa directrice, Anne Querinjean avait émis le souhait de faire du Musée L une véritable « maison d’hôtes » ouverte à tous ; étudiant·e·s, chercheur·e·s, professeur·e·s, habitant·e·s, écoles, et bien d’autres publics ! Pari réussi puisque les premiers chiffres montrent cette mixité des publics.

 

Il reste, bien sûr, toujours des points à améliorer mais à la lecture du livre d’or du musée, on découvre l’enthousiasme des visiteurs : « Un lieu où revenir encore et encore, pour un moment de beauté et de simplicité » déclare Fabienne, « C’était génial et il y a des choses pour que les enfants s’amusent. Je vous conseille ce musée », écrit Noemia, « Fierté que ce musée existe. Qu’il se développe ! » s’exclame un ancien de Leuven, « Bravo pour ce concept original qui démode les musées traditionnels. Remarquable muséographie et raffinement de tous les détails » souligne Brigitte originaire de France, « Quelle belle réalisation. Musée à voir et à revoir ! », « Une scénographie superbe, de belles œuvres… un moment magique », témoignent d’autres anonymes.

      Autres rendez-vous ?

      • 1 an de Musée L en chiffres : 119 visites guidées, 98 classes en excursion, 12 nocturnes, 5 expositions temporaires, 8 journées d’étude/colloques, 7 journées spéciales « familles », 5 ateliers « BB musée », 6 ateliers « expertise » dans le LABART, 7 stages artistiques pour enfants ou adultes, 4 concerts, 2 ateliers méditation

      À l’occasion de la fête de la gratuité des musées du 1er dimanche du mois, ce dimanche 4 novembre, le Musée L célèbre son premier anniversaire et il propose un programme d’activités pour tous les publics.

          Journée festive et gratuite – 04.11.2018
          Accès gratuit pour tous :

          • Collections permanentes : 5 étages pour s’étonner, se questionner, transmettre, s’émouvoir et contempler
          • Exposition « BienvenUE » : Quelque 47 artistes témoignent au travers de leurs œuvres de l’enjeu sociétal des migrations et interpellent le visiteur comme citoyen européen et habitant du monde.
          • Exposition « Un humanisme à réinventer » : elle célèbre 500 ans d’études classiques à Louvain et nous interroge sur la place des cultures anciennes au cœur de nos sociétés contemporaines.

          Programme d’animations pour petits et grands :

          • De 11h à 17h : accueil privilégié et découverte des collections avec les bénévoles des Amis du Musée L
          • À 11h et 15hvisite guidée pour adultes « Panorama du Musée L » (durée 1h30, inscription à l’arrivée)
          • De 14h à 16h30 ateliers créatifs et jeux pour les familles

          Partenariat : Art & Publics

              Publié le 31 octobre 2018