Première mission commune UCL/KU Leuven depuis la scission, direction le MIT (Boston, US)

L’UCL et la KU Leuven organisent, les 9 et 10 mars 2018 une mission conjointe au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Soit une première mission commune à l’international pour les deux universités belges, depuis la scission. Au programme, signature par la KU Leuven et le MIT d’un programme d’échange de chercheurs (auquel l’UCL participe déjà) et une rencontre de prestige avec l’ensemble des docteurs honoris causa des deux universités, provenant de Harvard et du MIT.

Ce n’était jamais arrivé depuis la scission de l’Université de Louvain en ’68 : la KU Leuven et l’UCL se rendent ensemble au MIT. L’objectif ? Côté UCL, renforcer ses liens avec l’Institut et reconduire deux programmes d’échanges qui concernent chercheurs et étudiants. Côté KU Leuven, il s’agira d’intégrer l’un de ces programmes pour ses chercheurs.

L’intérêt de ces programmes d’échanges ? Pour les chercheurs des deux institutions, c’est l’occasion d’approfondir leur domaine de recherche dans les laboratoires du MIT (et vice-versa), soit un partenariat bénéfique au développement de nouvelles technologies, à de nouvelles publications scientifiques ainsi qu’à des liens plus étroits entre les trois universités. Comme l’affirme ce chercheur de l’UCL « to think together we have to work together. »

L’UCL est, depuis de nombreuses années, la seule université belge membre du MIT International Science and Technology Initiatives (MISTI). L’objectif de ce programme ? Mettre en relation des étudiants du MIT avec des offres de stage, des cours et des recherches à l’étranger et faciliter les collaborations internationales entre professeurs, chercheurs et entreprises partenaires. « Ce stage a complètement changé ma façon de voir le monde et la profession » relate Ben Myers, étudiant au MIT et stagiaire à l’UCL.

L’accord entre le MIT et l’UCL est divisé en trois volets :

La mission UCL/KU Leuven est l’occasion d’une rencontre entre les deux recteurs Luc Sels et Vincent Blondel et d’éminents professeurs de Harvard et du MIT, honorés ces dernières années par les deux universités du titre de docteur honoris causa (notamment Anant Agarwal, Eric Lander, Lawrence Lessig, Esther Duflo, Partha Dasgupta, Joseph Stiglitz). Soit une manière de créer un lien supplémentaire entre les deux universités sœurs, à l’international et de rappeler les relations fortes qui existent avec ces deux prestigieuses institutions américaines.

Infos accord MISTI ? http://misti.mit.edu/belgium-seed-fund

Publié le 07 mars 2018