Participez à des activités scientifiques passionnantes!

printemps des sciences

Une multitude d’activités vous seront proposées du 20 au 26 mars dans le cadre du Printemps des sciences. Le thème de cette édition 2023 ? « Diversités ». Ateliers, jeux, laboratoires, rencontres avec les scientifiques, etc. Vous aurez l’embarras du choix pour apprivoiser les sciences et technologies en famille. Les activités sont gratuites et accessibles à tout le monde. Consultez le programme !

La programmation de cette année a pour thématique « Diversités ». Diversités des sujets d’études, des disciplines, des métiers, des méthodes et approches, mais également diversité de genres. L’édition 2023 parrainée par Tanguy Dumortier du Jardin extraordinaire vous invite à découvrir le monde passionnant des sciences à travers plusieurs rendez-vous originaux.

Par exemple ?

• BioGo : explorez la biodiversité
    Partez à la découverte de la biodiversité de Louvain-la-Neuve et de la Belgique en collectionnant les espèces vivant dans notre pays.  Vous serez amenés à trouver et photographier des êtres vivants. La participation nécessite l'utilisation d'un smartphone avec connexion internet.  Cette activité est basée sur un module développé par des scientifiques de l’UCLouvain.
  • Escape room : vol au Musée L
    Un vol de tableau a eu lieu au Musée L, le Musée universitaire de Louvain. Résolvez l’enquête grâce à des énigmes scientifiques !
  • Lichens GO ! : les lichens pour évaluer la qualité de l’air.
    A travers cette conférence interactive, vous découvrirez ces organismes fascinants, leurs caractéristiques biologiques et écologiques, ainsi que leur utilisation en tant que bioindicateurs de la qualité de l’air.
    Ce projet Lichens Go de sciences participatives porté par un chercheur de l’UCLouvain est étendu à l’ensemble des universités de la fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Spectacle-Pr. Turing : une pièce de théâtre sur le pouvoir des mathématiques
    Un récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur. L’occasion de sensibiliser les spectateurs à différentes notions comme la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation ou l’intelligence artificielle.

Le Printemps des sciences est organisé chaque année par Scienceinfuse. Objectif ?  Eveiller la curiosité et développer la culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités gratuites sont proposées par les institutions d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) et les partenaires de l’événement (musées, associations, etc.). Il s’adresse aux élèves de la 3ème maternelle à la 6ème secondaire en semaine. Les soirées et le week-end, le programme s’élargit aux familles et au grand public.

Découvrez toutes les activités ici.

Publié le 14 mars 2023