Prix HERA : une belle moisson UCLouvain !

La Fondation pour les générations futures vient de décerner les Prix HERA qui récompensent des thèses et mémoires adoptant une vision à 360° propre à un développement soutenable. Les étudiants et diplômés UCLouvain sont pas moins de dix à récolter une belle moisson de prix dans toutes les catégories. Félicitations !

Dans la catégorie Doctoral Thesis Award (prix bisannuel), deux thèses UCLouvain sont distinguées :

• Antoinette Dumont a réalisé sa thèse sous la direction du Pr Philippe Baret sur ‘L’analyse systémique des conditions de travail et d’emploi dans la production de légumes pour le marché du frais en Région wallonne, dans une perspective de transition écologique’.
    Le jury a apprécié que la thèse aborde les conditions de travail, sujet peu abordé quand on parle de développement durable. Il a également apprécié l’approche interdisciplinaire au croisement de l’agronomie, la sociologie et l’économie.
  • Christine Frison est récompensée pour sa thèse sur ‘Le traité international sur les semences : un outil à revoir en faveur des petits agriculteurs grâce à six principes de gouvernance commune’ (thèse dirigée par les Prs Tom Dedeurwaerdere, Olivier De Schutter et Geertrui van Overwalle).
    Le jury a été séduit par l’approche à la fois top down et bottom up et la grande place accordée aux questions de participation.

Dans la catégorie Sustainable and responsible finance :

• Nicola Virone est récompensé pour son mémoire de master en politique économique et sociale sur le thème ‘Pour une approche conventionnaliste de l’institution monétaire afin d’appréhender les enjeux de l’émergence des monnaies locales complémentaires’ (direction : Pre Géraldine Thiry).
    Le jury a fortement apprécié ce mémoire qui retourne au fondamental : l’origine de l’argent.

Dans la catégorie Cooperative Sustainable Economy :

Le jury a apprécié une vision de l’habitat potentiellement réplicable, le volet revalorisation du patrimoine local et le fait que l’auteure soit sortie des schémas de rentabilité classiques.

Dans la catégorie Sustainable Food Systems :

• Max Morelle et Jérôme Braibant sont distingués pour leur mémoire de clôture d’un master en bioingénieur sur ‘L’agriculture de conservation en Wallonie : diversité et verrouillages’ mené sous la conduite du Pr Philippe Baret.
    Le jury a souligné l’impact potentiel et la mise en pratique possible de ce travail. Il a apprécié que soit mise en avant l’importance de la collaboration entre chercheurs, techniciens et agriculteurs.
  • Nicolas Loodts voit son mémoire de master en anthropologie récompensé, ‘Ethnographie d’une coopérative maraîchère agroécologique en Wallonie’, réalisé sous la direction de Séverine Lagneaux (Chaire ‘Anthropologie de l’Europe contemporaine’ à l’UCLouvain).
    Le jury a apprécié la forme innovante qu’a pris le travail, via le parcours d’une tomate tout au long de la chaîne de production, ainsi que son potentiel de sensibilisation du public.

Dans la catégorie Sustainable Democracy :

• Cécile Jadot est distinguée pour son mémoire de master en droit mené sous la direction du Pr Olivier De Schutter, ‘Repenser un processus législatif de qualité. Les panels citoyens, une voie prometteuse sur le plan juridique ?’
    Le jury souligne que cette étude prometteuse ouvre un chantier du droit constitutionnel, la formalisation juridique des panels citoyens.
  • Elsa Ogien est, elle, récompensée pour son mémoire de master en sciences politiques consacré à ‘Évaluer l’impact d’un panel citoyen. Les effets du ‘Wam1080’ sur les sphères politique et administrative de la commune de Molenbeek-Saint-Jean’. Son travail était dirigé par le Pr Vincent Jacquet.
    Le jury a pointé que ce travail montre la nécessité de former tous les intervenants au processus délibératif, de les informer tout au long du processus et d’impliquer les autorités publiques dès le début.

Dans la catégorie Sustainable Health :

• Walter Giordano voit son mémoire de master en sciences de la santé publique récompensé : mené sous la direction de Marine Janiczek, chercheuse-doctorante, il porte sur ‘La justice organisationnelle, une ressource face à l’épuisement professionnel. Une étude quantitative auprès des professionnels de santé exerçant au bloc opératoire.’
    Le jury a apprécié l’analyse fine et rigoureuse du sujet qui dégage des pistes applicables, simples et transposables dans d’autres contextes.

Infos complètes : www.fgf.be/hera

Publié le 10 mai 2019