Protégez votre famille du diabète au CHU UCL Namur

À l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, les professionnels de la prise en charge du patient diabétique au sein du CHU UCL Namur se mobilisent et seront à la disposition des patients et visiteurs.

De type 1 ou de type 2, le diabète traduit une concentration anormalement élevée du taux de glucose dans le sang (= hyperglycémie). En Belgique, on estime à environ 500.000 le nombre de personnes diabétiques. Or, près de 200.000
personnes ignorent qu’elles souffrent du diabète1.

Contrairement au diabète de type 1 dont les symptômes apparaissent brutalement, le diabète de type 2 peut parfois s’installer de façon plus insidieuse. Il risque alors d’être diagnostiqué plus tardivement. Il concerne 90% des personnes atteintes de diabète. Dans ce cas, la production d’insuline est réduite et l’organisme devient résistant à cette hormone.
Ce problème survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans mais l'incidence est en forte croissance chez les plus jeunes.
Les principales causes en sont l’hérédité, une alimentation trop riche, le manque d’activité physique et le surpoids. La prévention est donc essentielle afin de le dépister le plus rapidement possible. Il pourra alors être traité en vue d’éviter ou de limiter les complications.

« Le diabète : protégez votre famille »

Cette année, le diabète de type 2 et l’implication de la famille sont au coeur de la campagne mondiale, dont l’objectif principal est de sensibiliser à l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de celle-ci dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie.

« Les résultats d’une enquête menée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) ont montré que de nombreux parents éprouvent des difficultés à identifier les signes avant-coureurs du diabète chez leurs propres enfants. Bien que la majorité des personnes interrogées ait un membre de leur famille atteint de diabète, quatre parents sur cinq ont du mal à reconnaître ces signes avant-coureurs. Un parent sur trois est incapable de les repérer. ». [Source : www.worlddiabetesday.org]

Sensibilisation et prévention au programme du 14 novembre

Nos équipes de diabétologie et de diététique seront à la disposition des patients et visiteurs le jeudi 14/11/2019 :

  • Site de Dinant (hall d’accueil), de 13h à 16h [Rue Saint-Jacques, 501 À 5500 Dinant] ;
  • Site de Godinne (hall d’accueil), de 9h à 16h [Av. Docteur G. Thérasse, 1 À 5530 Yvoir] ;
  • Site de Sainte-Elisabeth (hall d’accueil), de 9h à 15h30 [Place L. Godin, 15 À 5000 Namur].

Sensibiliser à la problématique de cette pathologie, livrer des conseils hygiéno-diététiques et proposer de réaliser, pour les personnes qui le désirent, un test de glycémie… telles sont les activités prévues dans le cadre de cette mobilisation
dans notre institution.

1. Source : Données chiffrées 2017 de l’IDF (International Diabetes Federation)

Publié le 12 novembre 2019