L’UCLouvain la tête dans les étoiles

space to be

La « Belgian Space Week » faisait escale à Louvain-la-Neuve le 18 octobre. Étudiant·es, élèves du secondaires, scientifiques et grand public ont pu y rencontrer les scientifiques qui travaillent sur le spatial à l'UCLouvain et échanger avec quatre astronautes chevronné·es.

L’université avait concocté un programme varié pour l’escale néolouvaniste de la Belgian Space Week, organisée du 17 au 21 octobre.

Dès 9h, sur la place Montesquieu, des élèves du secondaire qui avaient créé leur propre fusée en classe les ont lancées en essayant de toucher une cible. Un dossier pédagogique et un tutoriel réalisé par le kot-à-projet Kot Astro avait été mis à leur disposition lors de leur inscription.

À 10h30, le public était invité au cinéma Cinéscope pour une rencontre avec quatre éminent·es astronautes cumulant ensemble six vols spatiaux : le Canadien Robert Thisk (trois vols en 1984, 1996 et 2009), l’Allemand Reinhold Ewald (un vol en 1997), l’Américaine Nicole Stott (deux vols en 2009 et 2011) et le Belge Vladimir Pletser, détenteur du record du monde du nombre de vols paraboliques. Les quatre ont retracé leur parcours et expliqué ce que leur expérience dans l’espace leur avait apporté. Une séance de dédicaces concluait la séance.

Un consortium consacré à l’espace

À midi, plusieurs chercheurs présentaient les activités spatiales de l’université. L’occasion pour le public de faire connaissance avec le consortium Louvain4Space, qui regroupe 96 chercheurs et chercheuses issu·es de dix instituts de recherche. Créée en 2017, cette plateforme a notamment permis le développement de collaborations scientifiques et industrielles autour d’un projet de construction d’un nanosatellite.

La journée s’est achevée par un débat autour de ce qu’on appelle aujourd’hui le NewSpace. La question de l’avenir de la recherche spatiale à l’heure où le secteur privé s’invite dans l’espace était au centre du débat, auquel participaient notamment Luca Del Monte (Agence spatiale européenne), Thibauld Jongen (SABCA), Marc Bekemans (Thales Alenia Space) et encore Benoit Deper (Aerospacelab).

La Belgian Space Week célèbrait deux anniversaires : les 30 ans du vol spatial de Dirk Frimout - premier Belge à avoir voyagé dans l’espace - , et les 20 ans du premier vol spatial de Frank De Winne. Elle poursuivait trois objectifs : sensibiliser et intéresser les jeunes à l’étude de l’espace, et éclairer les importantes contributions belges à l’industrie et à la recherche spatiales. Elle a aussi été l'occasion pour l'université de signer un important accord de partenariat avec la Sabca.

Étudier le spatial à l’UCLouvain

À l’UCLouvain, les formations qui mènent à des métiers en lien avec le spatial sont réparties dans plusieurs facultés : la Faculté des sciences, l’École polytechnique de Louvain (EPL), la Faculté des bioingénieurs, mais aussi, pour certains aspects, certaines facultés en sciences humaines.
Vous êtes tenté·e par des études dans le domaine du spatial ? Louvain4Space (voir ci-dessus) a recensé les masters UCLouvain qui permettent de faire un mémoire de fin d’études en lien avec le spatial. Il pointe aussi Youspace qui liste les multiples carrières possibles dans le spatial et propose une liste de recherche que mènent les étudiantes et étudiants en bac, master et en doctorat. Une mine d’informations !

Publié le 24 octobre 2022