Quand les drones deviennent un outil de développement

Grâce à un projet piloté par l’UCLouvain, l’Université catholique de Bukavu dispose désormais d’un centre d’expertise dans l‘utilisation des drones.

Voilà plusieurs années que l’UCLouvain collabore avec l’Université catholique de Bukavu et l’Université de Lubumbashi dans la récolte d’images aériennes au moyen de drones. Les drones sont utilisés dans le cadre d’études scientifiques menées par les trois universités. A l’UCLouvain, c’est l’équipe du Pr Kristof Van Oost (Earth and Life Institute) qui est à la manœuvre.

Jusqu’il y a peu, tant le pilotage des drones que la prise d’images et l’analyse scientifique de celles-ci étaient réalisés par des chercheurs européens. Eux seuls possédaient l’équipement et les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour utiliser cette technologie, appelée UAV (pour « Unmanned Aerial Vehicle »)

Cette situation appartient désormais au passé puisqu’un projet de six mois financé par l’ARES a permis de former des chercheurs congolais à la technologie UAV et de doter l’Université de Bukavu d’un laboratoire UAV disposant de l’équipement nécessaire : drones, caméras multi-spectrales, ordinateurs, logiciels. Le laboratoire possède également du matériel de démonstration et d’entrainement, ce qui lui permet de former à son tour des experts UAV locaux.

Une équipe de journalistes congolais a réalisé une intéressante vidéo présentant cette belle réalisation. Elle retrace la genèse du projet et montre comment l’introduction de cette technologie entend stimuler l’innovation dans la région. La technologie UAV pourrait aussi avoir un impact déterminant sur le développement de l’économie locale, les drones pouvant être utilisés dans des domaines aussi variés que l’agroforesterie, l’industrie minière, le cinéma, l’urbanisme ou la surveillance.

Publié le 15 avril 2019