Quand Mr Beam rend visite aux enfants malades

L’UCLouvain prête au Service de pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc son robot de téléprésence « Mr Beam », habituellement destiné à l’enseignement.

En ces temps de coronavirus, les technologies pédagogiques innovantes de l’UCLouvain ne sont pas mises au placard. Exemple avec Mr Beam, le robot de téléprésence de l’UCLouvain, qui remplace habituellement un·e enseignant·e non présent·e physiquement et permet mobilité et interaction à distance. Comme il n’était plus utilisé par l’UCLouvain, enseignement à distance oblige, Mr Beam a été mis à disposition des Cliniques universitaires Saint-Luc.

L’objectif de l’opération ? Assurer la continuité des animations offertes aux enfants malades pendant la crise sanitaire. Pour éviter la propagation du virus à ce public sensible, le passage habituel de chambre en chambre des clowns, musicien·nes et artistes était devenu impossible. Problème résolu grâce à Mr Beam !

« C’est magique »

Les premières expériences montrent que les enfants adorent le robot de l’UCLouvain. Avec le confinement, les visites ont été réduites, et grâce au robot, les bambins perçoivent la présence humaine. « Les tours restent les mêmes, l’amour et la tendresse à donner et à recevoir aussi » explique Payoyo, cliniclown. « Il y a beaucoup d’émotion qui passe, on a tous les larmes aux yeux, c’est magique ». Les enfants ont réellement l’impression que le clown est présent dans leur chambre.

Mr Beam permet à l’enfant de se déconnecter de la maladie, et offre un moment de répit aux parents. « Des recherches le prouvent, les animations ont une influence positive sur la santé des enfants, elles permettent de diminuer le ressenti de la douleur » confirme Tiago Mateus, infirmier-chef responsable de l’animation pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Et Cécile, maman d’une enfant hospitalisée, confirme : « C’est une véritable bulle d’air, pour nous et notre fille. Le rire à l’hôpital, c’est indispensable. »

Publié le 25 mai 2020