Quartier durable à LLN : « un laboratoire à ciel ouvert »

Dernier quartier à voir le jour à LLN, Athéna-Lauzelle sera exemplaire, sorte de laboratoire à ciel ouvert de l’UCLouvain en matière d’architecture et d’urbanisme durable. Ce 29/09, le projet a été présenté au conseil communale de la Ville d’OLLN. Les objectifs de l’UCLouvain ? Architecture durable, liens ville/nature, mobilité douce, espaces citoyens, mixité sociale, accessibilité financière. La spécificité ? Une concertation citoyenne, dès le démarrage du projet, pour permettre au grand public de s’approprier et imaginer son propre espace de vie du futur.

En 2019, l’UCLouvain annonçait le lancement du dernier grand quartier de Louvain-la-Neuve : 1 400 logements sur 30 hectares. 29 septembre 2020, l’UCLouvain soumet au conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve l’avant-projet du schéma d’orientation local (SOL).

La vision de l’UCLouvain ? « Développer un quartier exemplaire en termes de durabilité et de mixité sociale, sorte de laboratoire à ciel ouvert, en étant attentive à proposer une offre de logements diversifiée et accessible financièrement, à destination des familles prioritairement, tout en respectant les impositions de densification de la Région wallonne » indique Nicolas Cordier, responsable du développement urbain et régional de l’UCLouvain.

Le caractère exceptionnel de cet éco-quartier ? « A l’échelle de la Wallonie, il s’agit du plus grand projet immobilier piloté par un seul développeur, l’UCLouvain, avec des objectifs durables et exemplaires. » Les axes de l’éco-quartier ?

• Accessibilité financière durable
    • Pour contrer la pyramide des âges élevée en Brabant wallon et en particulier à Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain veut mettre en place une offre de logements et des critères précis permettant d’accueillir davantage de jeunes et familles
    • L’UCLouvain favorisera l’accès aux acteurs en logements publics et à loyers modérés, avec, au total min. 40 % de logements à prix sociaux ou moyens
  • Quartier urbain et innovant
    • L’objectif UCLouvain : poursuivre une urbanisation durable, soit concilier l’accueil de jeunes ménages avec une densité de quartier urbain. Comment ? Via des types d’habitats innovants, en continuité des expérimentations du début de LLN. Exemples : le Community Land Trust1, les habitats groupés, la co-emphytéose
    • Structurer le quartier par des espaces publics fédérateurs, créateurs de liens
  • Mobilité douce
    • En fil rouge de la construction de LLN et de son piétonnier, il y a près de 50 ans, l’UCLouvain veut poursuivre une véritable politique d’alternative à la voiture individuelle et développer des liaisons douces avec le centre urbain et la gare de Louvain-la-Neuve
    • Développement d’un large service de voitures partagées et location de vélos
  • Impact environnemental
    •  L’UCLouvain veut réduire au max. les émissions de CO², tant dans la construction du quartier (matériaux durables) qu’en termes de consommation énergétique (mise en réseau des productions de chaleur/énergie vertes)
    • Volonté forte de veiller au maintien et au développement de la biodiversité, en lien avec la présence du bois de Lauzelle (zone Natura 2000) et les espaces naturels ou verts du futur quartier

Autre spécificité du projet ? La concertation citoyenne. L’UCLouvain a voulu permettre au grand public de s’approprier ce projet, dès son démarrage. Comment ? Via des balades urbaines, échanges d’idées et ateliers. Cette démarche, unique à ce stade du projet, a suscité plus de 400 candidatures, ramenées à un panel représentatif de 90 citoyen·nes. Leur souhait ? Que ce quartier durable intègre des espaces de rencontre, en harmonie avec la nature et où une qualité de vie serait rendue possible par un aménagement durable et une pleine adhésion citoyenne.

La suite ? Après l’adoption définitive du SOL mi-2021, des permis d’urbanisation et des permis d‘urbanisme (groupés ou non) devront être étudiés et introduits. Le chemin est encore long avant les premières constructions qui devraient démarrer en 2024 si le rythme est suivi et le projet soutenu.

Côté Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Yves Leroy, échevin de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, s’enthousiasme au sujet de ce projet exemplaire : « la ville et l’université se sont concertées pendant plusieurs années sur ce projet. Le résultat, avec l’apport du panel citoyen, est à la hauteur de l’enjeu et nous pouvons nous en féliciter mutuellement :  il s’agira vraiment d’un éco-quartier exemplaire, dont la conception intègre bien tous les aspects du développement durable. Plus particulièrement le projet rencontre bien deux points d’attention essentiels pour la Ville : un accent très fort sur la mobilité douce et une grande mixité sociale, notamment avec la concrétisation dans ce nouveau quartier de notre projet de Community Land Trust. »

Infos : www.projet-athena-lauzelle.be

Chiffres. 1 400 logements dont 40 % à prix modérés. 30 hectares. 1 parc et 1 bois. 1 école. 2 espaces publics partagés. 1 bassin d’orage. 3 parkings silos partagés.
LLN = 3 nouveaux quartiers en 15 ans. 1 parc scientifique plébiscité (dernièrement CBTC, Odoo, ING). 1 piétonnier (le + grand d’Europe).

1. Logements à prix perpétuellement abordables, à destination de personnes aux revenus limités.

Publié le 30 septembre 2020