Que pensent vraiment les jeunes du climat?

climat

Une étude de l’UCLouvain va interroger les jeunes Belges de 14 à 25 ans sur leurs perceptions de l’avenir en lien avec les changements climatiques. Les résultats permettront de formuler des recommandations pour améliorer la communication à destination du public jeune.

Les jeunes qui ont entre 15 et 24 ans aujourd’hui font partie des premières générations à avoir grandi avec l’omniprésence de la question climatique. Ils ne sont cependant pas tous touchés par l’urgence climatique, et lorsqu’ils le sont, leur intensité d’engagement varie.

L’institut de recherche Langage et Communication (ILC) de l’UCLouvain lance une étude qui vise à comprendre la manière dont les jeunes dans leurs diversités perçoivent leur avenir au sein de ce monde en transition. Quelle est leur vision du changement climatique ? Se sentent-ils intégrés à l'effort de transition ? Comment voient-ils le rôle qu'ils ont à y jouer? Comment voient-ils leur avenir ?

Le panel le plus large possible

Les scientifiques souhaitent observer dans quelle mesure leurs différences ont un impact sur la façon dont ils imaginent leur avenir. Pour parvenir à un panel le plus large possible, ils donneront la parole à des groupes sociaux habituellement moins représentés dans les relevés statistiques portant sur le changement climatique.

L’étude se déroulera en deux phases : un recueil de données par questionnaire auprès de l'ensemble de la population des 15-24 ans belges, puis un retour critique et participatif lors de groupes de discussion organisés pour donner pleinement la parole aux jeunes.

Vous avez entre 15 et 24 ans et souhaitez participer à l’enquête ?

Cette étude est financée par le Conseil fédéral du développement durable (CFDD)

Publié le 27 juin 2022