Quelle place pour les alliances d’universités en Europe ?

circle u

L’UCLouvain a accueilli le 24 octobre la septième conférence nationale Circle U. Le rôle des alliances d’universités dans l’Europe de l’enseignement et de la recherche était au centre des échanges, qui se sont tenus au Palais des Académies de Bruxelles.

Après Londres, Berlin, Oslo, Paris, Aarhus et Belgrade, c’était au tour de Bruxelles d’accueillir une conférence nationale Circle U., la septième du genre.  Les conférences Circle U. réunissent des participant·es des neuf universités de l’alliance (voir encadré), mais aussi des partenaires extérieurs à l’alliance, nationaux et internationaux, publics et privés, et des représentant.es d’autres alliances.

Une nouvelle manière d’enseigner et de chercher ?

Le thème choisi pour cette conférence avait tout son sens pour un événement organisé à Bruxelles, siège des institutions européennes. Il abordait le rôle des alliances dans la transformation du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. Quatre ans après le lancement de l'Initiative des universités européennes, comment cette nouvelle forme de coopération change-t-elle la manière dont nous enseignons, apprenons et recherchons ? Quelles sont les leçons apprises ? Comment les différentes parties prenantes – étudiant·es, universitaires, personnel, secteur non universitaire – sont-elles impactées ? Et comment pouvons-nous avancer et exploiter le potentiel des pratiques innovantes développées par les alliances ?

Ces questions furent abordées à travers quelques réalisations marquantes de Circle U. ces trois dernières années mais aussi en donnant la parole à deux expert·es venu·es de l’Université d’Harvard (Manja Klemenčič) et du King’s College de Londres (Liviu Matei). La commissaire européenne à l’Education et la Recherche, Iliana Ivanova, s’est également exprimée au cours de la conférence.

Un subside de 12,8 millions €

On notera que l’événement se déroulait quelques mois à peine après que l’alliance avait reçu un nouveau soutien de la Commission européenne sous la forme d’une subvention de 12,8 millions d’euros. Ce financement permettra notamment à l'Alliance de mener à bien un projet clé de son déploiement, à savoir la création d’un point d'entrée unique regroupant toutes les opportunités éducatives et de mobilité de l’alliance (appelé « Open Campus »).

Durant les quatre années à venir, l’alliance développera par ailleurs ses trois « Knowledge Hub » consacrés au climat, à la démocratie et à la santé globale en créera un quatrième, dont le thème doit encore être défini. Elle créera aussi quatre plates-formes collaboratives destinées à favoriser l'innovation pédagogique, à stimuler le multilinguisme, à soutenir les chercheurs en début de carrière et à développer l’entrepreunariat étudiant.

En savoir plus sur la conférence

Circle U. en quelques chiffres

• 9 universités :  Université d’Aarhus (Danemark), Université de Belgrade (Serbie), Université Humbold de Berlin (Allemagne), Kings College de Londres (Grande-Bretagne), UCLouvain, Université d’Oslo (Norvège), Université Paris Cité (France), Université de Pise (Italie), Université de Vienne (Autriche)
  • 475.000 étudiant·es