Quinzaine du film d’artiste | Villes en mouvement

Rendre l’art contemporain accessible à toutes et tous, c’est un peu le but de cette exposition qui propose la projection en boucle de courtes vidéos artistiques sur le thème de la ville en mouvement.

La collection de films d’artistes d’art contemporain est vaste ? « Il a fallu faire un choix », déclare le professeur Alexander Streiberger, commissaire de cette exposition avec trois étudiantes (lire ci-dessous). Les artistes exposés utilisent l’image et le son pour explorer le caractère changeant et mobile de la ville contemporaine. Le trait commun à toutes ces œuvres ? Le caractère hétéroclite de la ville qui est représentée non comme une organisation cohérente, mais comme un ensemble hétérogène où s’entremêlent de nombreux éléments disparates.

Lancée le 2 mai, en présence de Peter Downsbrough, artiste américain internationalement reconnu, cette Quinzaine du film d’artiste s’articule autour de deux thématiques comprenant cinq œuvres chacune. La première explore la structure et l’organisation de l’espace urbain. La seconde aborde la richesse des histoires et récits que la ville nous offre.

A l’heure où d’innombrables vidéos envahissent la toile, c’est une chance que de pouvoir découvrir des réalisations au sein desquelles, chaque plan, chaque mouvement de caméra ou chaque arrêt sur image, a fait l’objet d’une approche et d’une attention particulière.

Le rendez-vous à ne pas manquer ? Midi vidéo du 7 mai à 12h30, projection d’une vidéo ou l’artiste Alina Cristea nous fera l’honneur de sa présence.

Trois étudiantes, Nathalie, Anaïs et Aurore ont suivi le séminaire d’histoire de l’art « des avant-gardes à l’art actuel » et sont aux commandes de cette expo. Elles témoignent.
Mieux comprendre l’idée de l’artiste et développer notre esprit critique et notre aptitude à travailler et débattre en groupe, voilà ce que nous a appris ce séminaire. L’idée de ces projections vidéos est venue naturellement afin de présenter notre travail aux autres et ainsi rendre cet art plus accessible et plus attractif. En mettant cette exposition sur pied, nous souhaitions rendre l’art contemporain plus accessible et faire en sorte que le grand public s’ouvre à d’autres formes d’art ; et sur ce qui est créé aujourd’hui.

À voir jusqu’au 16 mai au Musée L
En savoir plus : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/expo-villes-en-mouvement.html

Publié le 06 mai 2019