L’UCLouvain première université francophone belge

ranking

L’UCLouvain se classe à la 195e position dans l’édition 2022-2023 du ranking QS. Elle reste ainsi la première université belge francophone du classement. La KU Leuven demeure de son côté la première université belge.

La KU Leuven, l'UGent et l'UCLouvain figurent dans les 200 meilleures universités au monde, ressort-il du QS World University Ranking , un classement annuel des 1.400 meilleures universités du monde dévoilé ce 8 juin par le bureau anglais d'analyse de l'éducation supérieure, Quacquarelli Symonds (QS).

Classée 76e, la KU Leuven reste la meilleure université belge suivie de l'UGent (143e) et de l'UCLouvain (195e). Notre université demeure ainsi la première université francophone dans ce classement.

Le ranking QS se base sur cinq critères pour établir son classement : la réputation académique (elle vaut pour 40%), le ratio entre le nombre d’académiques et le nombre d’étudiant·es (20%), le nombre de citations scientifiques (20%), la proportion d’étudiant·es et de professeur·es  internationaux (10%) et la réputation sur le marché de l’emploi (10%). On notera que c’est sur ce dernier critère que l’UClouvain affiche sa plus belle progression (+ 31 points).

Au niveau mondial, ce sont les universités anglaises et américaines qui trustent le haut de la liste avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), premier depuis onze ans, l'Université de  Cambridge en deuxième position et celles de Standford à la troisième place.

Sa 195e place permet à l’UCLouvain de demeurer dans le top 14% des meilleures universités mondiales, une performance compte tenu des moyens alloués aux universités belges.

Publié le 09 juin 2022