Rankings : l’UCLouvain première université francophone

 

L’UCLouvain se classe à la 189e position dans l’édition 2020 du ranking QS et reste la première université francophone belge. 3 universités belges se classent dans le top 200 : la KULeuven (80e), l’UGent à la 135e) et l’UCLouvain à la 189e position. Au-delà du top 200, on retrouve la VUB (200e), UAntwerpen (238e), l’ULB (250e), l’ULiège (451e), l’UHasselt (456e) et l’UMons (651-700).

Toutes les universités belges reculent légèrement. Les raisons ? L’apparition des universités issues des pays émergents dans les rankings. Et le nombre d’étudiant·es qui ne cesse d’augmenter, tandis que le nombre de professeur·es et le financement restent constants.

Ce ranking démontre, une fois de plus, que les universités belges obtiennent un classement exceptionnel au vu des moyens qui sont alloués à l’enseignement et à la recherche, en comparaison à d’autres pays et universités dans le monde.

Sur quels critères se base le ranking QS pour classer les 1 620 institutions analysées ?

  • Réputation académique (vaut pour 40 %)
    Elle est mesurée via une enquête internationale. Le but ? Identifier les institutions les plus fiables et dignes de confiance.
  • Réputation sur le marché de l’emploi (10 %)
    Identifie les universités produisant les meilleur·es diplômé·es. Objectif ? Indiquer aux étudiant·es la manière dont les universités sont considérées sur le marché de l’emploi.
  • Ratio du nombre d’étudiants par faculté (20%)
    Nombre de membres du personnel académique employés par rapport au nombre d'étudiant·s inscrit·es.
    C’est sur ce critère-là que les universités belges perdent beaucoup de points, puisque l’objectif en Belgique est de rendre l’enseignement supérieur accessible à toutes et tous.
  • Nombre de citations scientifiques (20 %)
    Vise à évaluer l'impact de la recherche au sein des universités.
  • Attractivité à l’international (10 %)
    Evalue la façon dont une université réussit à attirer des étudiant·es et des professeur·es internationaux.

L’UCLouvain se démarque pour l’excellence de sa recherche : c’est là que l’université dépasse largement la moyenne mondiale (126e sur les 1 604 institutions analysées). Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain. Autre indicateur qui propulse l’UCLouvain : sa réputation et surtout sa fiabilité à l’international.

Publié le 11 juin 2020