Religion(s) et politique(s). Une affaire de philosophes !

Publié le 08 septembre 2017

Pour son troisième congrès international, la Société francophone de philosophie de la religion réunira des intellectuels de tous horizons et de toutes confessions, du 14 au 16 septembre 2017, à l’Académie royale de Belgique. Le thème « Religion(s) et politique(s) » fait suite aux thèmes des deux premiers congrès, « Religion et liberté » (Strasbourg) et « Religion et vérité » (Montréal).

Pour le Pr Jean Leclercq, cofondateur et vice-président de la Société, de nombreuses questions sous-tendent cette juxtaposition des deux termes. Comment articuler religion et politique et comment travailler philosophiquement sur ces concepts ? Quel sens donner à la citoyenneté d'un individu, à la laïcité d'un peuple, dans une société où religion et politique, concepts de lien par excellence, devraient nous rassembler et où trop souvent elles nous divisent, parfois mortellement ? Par exemple, que pourrait apporter une religion – si tant est qu'elle le puisse – dans la construction d'une démocratie où le « pardon » et l'« accomodement raisonnable » sont devenus des concepts à manier avec précaution ? Beaucoup de questions au programme de ce colloque qui s'annonce riche et passionnant.

Le congrès, organisé par les Prs Jean Leclercq (UCL) et Baudouin Decharneux (ULB), bénéficiera de la participation, entre autres, de Jean-Marc Ferry, de Vincent De Coorebyter, de Radouane Attya, de Danielle Cohen-Levinas... et de nombreux autres spécialistes. Des femmes et des hommes politiques participeront également à une table ronde.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Participation à un lunch/cocktail : 10 euros (5 euros pour les étudiants).

Programme complet du congrès.