Rencontre productive d’étudiant·es de Circle U. à l’UCLouvain

Qu’ont en commun Linnea,  Henry, Krestina, Arnaud, Emylie, Youcef, Lærke, Nick, Julia, Nikola et Emil? Elles·ils ont été élu·es pour représenter les étudiant·es dans leurs universités respectives, et à ce titre, étaient présent·es ces 21 et 22 octobre 2019 sur le campus de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve pour le premier séminaire étudiant organisé par Circle U. L’objectif de cette rencontre ? Obtenir une perspective étudiante sur le potentiel et les défis de l’alliance Circle U. Une rencontre similaire a eu lieu à Paris avec le personnel administratif et à Oslo avec le personnel académique.

Au programme de ces deux jours à Louvain-La-Neuve :  des échanges, des workshops, des mises en commun et, bien sûr, des moments de convivialité « à la belge ». Les étudiant·es ont pu faire part de leurs points d’attention, notamment les aspects durables et inclusifs liés à la mobilité. Ensemble et par groupes, elles·ils ont réfléchi à des solutions et des propositions pour favoriser l’implication des étudiant·es au sein de Circle U., et ont imaginé l’enseignement supérieur européen du futur. Vers une expérience étudiante Circle U. avec une vraie plus-value !

« Les étudiantˑes nous ont démontré qu’elles et ils veulent être des parties prenantes au projet et nous ont donné des recommandations très fouillées et constructives. Je me réjouis de continuer à collaborer avec ces représentantˑes de la nouvelle génération de citoyennes et citoyens que Circle U. veut former » Dana Samson, prorectrice à l’international.

Et le groupe a pu compter sur le dépannage de Mr Beam, le robot de téléprésence du Louvain Learning Lab. Emil et Nikola, deux étudiants de l’Université de Belgrade n’ayant pu effectuer le déplacement, ont pu prendre part aux discussions à travers ce prototype de la connectivité du futur utilisé par les enseignant·es et les chercheur·es de l’UCLouvain.

L’étape suivante pour Circle U. ?  L’intégration des commentaires des trois séminaires (étudiant, administratif et académique) dans l’écriture du projet Circle U. qui sera soumis à la Commission européenne en Février 2020.

Publié le 23 octobre 2019