Renforcer les capacités des universités du Sud

L’UCLouvain vient de s’engager dans deux nouveaux projets européens Erasmus + Capacity Building. Peu connus, ces projets constituent pourtant des leviers de développement importants pour la coopération interuniversitaire.

Intégrés dans le programme Erasmus +, les projets Capacity Building ont pour vocation de moderniser les systèmes d’enseignement supérieur des pays en développement. Ils sont portés par des consortiums regroupant des institutions d’enseignement supérieur européennes et des institutions partenaires de différentes régions du monde.  Ils bénéficient de financements pouvant atteindre le million d’euros par projet.

L’UCLouvain participe actuellement à quatre projets Capacity Building en Afrique de l’Ouest. Deux sont sur le point de s’achever : il s’agit du projet MAREMA - pour « Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines » - porté à l’UCLouvain par le Pr Charles Bielders (École polytechnique de Louvain), et du projet AFREQEN, porté par le Pr Hervé Jeanmart (École polytechnique de Louvain). Ce projet vise à améliorer les formations dans le domaine des énergies renouvelables dans les universités d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

Deux nouveaux projets démarrent cette année, les projets PULSE et ASICIAO.

Le projet PULSE a comme promoteur à l’UCLouvain le Pr Yann Garcia (Faculté de sciences). Il regroupe cinq universités européennes, deux universités togolaises et trois universités ivoiriennes. Son objectif est de renforcer dans ces universités les formations appelées « licences scientifiques expérimentales » en mettant en place un enseignement pratique innovant adapté à ces formations très ouvertes sur le monde du travail.

Porté à l’UCLouvain par le Pr Vincent Wertz (École polytechnique de Louvain), le projet ASICIAO regroupe quatre institutions européennes, quatre établissements du Sénégal et trois du Togo. L’objectif est là d’élever la qualité des formations d’ingénieur afin qu’elles puissent atteindre les standards internationaux.

Les projets Capacity Building sont coordonnés à l’UCLouvain par l’Administration des relations internationales. (contact : caroline.dossogne@uclouvain.be) .

En savoir plus sur les projets « Capacity Building »

Illustration : lancement du projet ASICIAO le 2 avril 2019 à Lome (Togo)

Publié le 24 avril 2019