Les restos U s’offrent des cuisines durables

resto U

L’université vient d’inaugurer de nouvelles cuisines high-tech et durables pour ses restaurants universitaires. A travers elles, l’université veut offrir une alimentation saine à petits prix à ses étudiant·es, son personnel et au grand public. Elles permettront en outre de renforcer le zéro déchet et les trajets courts dans la préparation des plats.

C’est un bâtiment blanc flambant neuf au cœur du parc scientifique de Louvain-la-Neuve. 1.100 m2 d’une cuisine ultramoderne destinée à approvisionner les quatre restos U et les deux sandwicheries de l’université situées à Louvain-la-Neuve, Mons et Bruxelles Woluwe, ainsi qu'un service traiteur.

Tout ici est conçu dans une perspective de développement durable et d’alimentation saine.

Les produits ? Ils sont entièrement cuisinés sur place, avec un maximum de produits frais, de saison et locaux, en privilégiant les produits équitables et bio. 80% des produits sont belges. Une partie des fruits et légumes provient directement des fermes de l’université. La présence d’un préparateur, qui pèse les ingrédients au gramme près, permet d’éviter le gaspillage et de limiter au maximum les stocks.

Les cuisines ? Elles sont, elles aussi, durables. Basse-énergie, elles sont équipées de matériel de haute technologie et intelligent. Un agencement particulier des pièces réduit par ailleurs les pertes d’énergie. Le travail y est organisé autour d’un circuit de préparation des plats millimétré destiné à améliorer la production de 30% à 40%. Même le lavage est pensé dans le respect de l'environnement, notamment par l'utilisation de produits à base d'enzymes et l'utilisation rationnelle de l'eau.

La qualité à petit prix

Les cuisiniers de l’université veulent avant tout proposer des plats équilibrés et sains. Ils privilégient la cuisson à la vapeur ou à basse température et les mélanges d’ingrédients se font à la minute pour privilégier la fraicheur des plats. Le plat du jour est centré sur l’étudiant·e afin de délivrer les apports nutritifs indispensables au développement du jeune adulte. Une large offre de plats végétariens et vegans est par ailleurs proposée. Des ingrédients originaux sont de temps en temps utilisés (le boulgour, l'orge perlée, ...) afin d'éduquer les étudiant·es à de nouveaux produits.

Ce nouvel investissement de l’UCLouvain poursuit clairement un objectif social : offrir aux étudiant·es une alimentation de qualité à un prix très accessible. Le plat du jour est ainsi proposé aux étudiant·es à 3,60 €. Un service de plats à emporter via une application permet de compléter l’offre, toujours à petits prix.

L'UCLouvain est la seule université en Fédération Wallonie Bruxelles à avoir fait le choix de conserver ses propres cuisines. Ces dernières années, la fréquentation de ses restaurants universitaires a connu une croissance moyenne de 20% par an.

Découvrir les Restos U

resto U

Le préparateur pèse les ingrédients au gramme près afin d’éviter tout gaspillage.

Le plat du jour est proposé aux étudiant·es à 3,60 €.

resto U

Les restaurants ont également mis en place un service de plats à emporter.

Publié le 22 septembre 2022