Saint-Luc, centre expert pour l’endométriose

En Belgique, l’endométriose toucherait au moins 10% des femmes en âge de procréer, entrainant pour celles-ci douleurs intenses et infertilité. Le Service de gynécologie et d’andrologie des Cliniques Saint-Luc est le premier centre belge francophone reconnu par la Surgical Review Corporation comme centre d’excellence multidisciplinaire pour l’endométriose.

Maladie hormono-dépendante, l’endométriose se caractérise par la présence anormale de tissu semblable à de l’endomètre en dehors de la cavité utérine, généralement associée à un processus inflammatoire. La maladie entraîne principalement des douleurs pendant les règles et les rapports et est parfois associée à de l’infertilité. Difficile à diagnostiquer, elle peut altérer significativement la qualité de vie des personnes atteintes avec un impact sur les plans sexuel, social, professionnel et psychologique. En Belgique, près de 10% des femmes en âge de procréer seraient touchées.

Comme il s’agit d’une maladie hormono-dépendante, l’endométriose ne se stabilise qu’à la ménopause. En attendant, les traitements médicaux (hormonaux ou non) et chirurgicaux visent à traiter la pathologie et à améliorer les symptômes associés (douleurs et infertilité).

Une préoccupation majeure depuis plus de 40 ans

À l’heure actuelle, il n’existe pas de critères légaux en Belgique pour définir un centre de référence de l’endométriose. Afin de pallier ce manque, le Service de gynécologie et andrologie des Cliniques Saint-Luc a créé le Brussels Center of Expertise in Endometriosis et a intégré un processus d’accréditation internationale. La Surgical Review Corportation vient de lui décerner l’accréditation COEMEC (Centre of Excellence in Multidisciplinary Endometriosis Care) faisant de Saint-Luc le seul centre belge francophone à obtenir une telle reconnaissance. Grâce au volume d’opérations réalisées et le faible taux de complications post-opératoires, les Cliniques universitaires Saint-Luc sont également accréditées pour la réalisation de chirurgies complexes liées à cette pathologie.

Depuis plus de 40 ans, l’endométriose constitue une préoccupation majeure du Service de gynécologie et d’andrologie de Saint-Luc avec la mise en place de prises en charge multidisciplinaires et la participation à de nombreuses recherches. Ce processus d’accréditation concrétise cette volonté permanente de fournir aux patientes des soins de pointe, les plus personnel possibles, en accord avec les recommandations internationales, et d’améliorer leur qualité de vie.

Publié le 16 janvier 2024