Sharepair : aider les citoyen·nes à réparer davantage

L’UCLouvain et la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve s’engagent ensemble dans un ambitieux projet européen de développement de l’économie de la réparation.

Sharepair est un projet ambitieux visant à aider les citoyens à trouver des solutions de réparation pour leurs équipements électriques et électroniques. Il dispose d’un budget de près de 8 millions d’euros financé pour moitié par l’Union européenne (programme Interreg North-West Europe), par la Wallonie et par plusieurs villes pilotes (Leuven, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Roeselaar, Apeldoorn).

L’objectif de cette coopération transnationale est de développer une infrastructure de soutien numérique pour les citoyen·nes engagé·es dans l'économie de la réparation, et d’inciter d’autres à se joindre à cette démarche.

Outre la création d’une cartographie des services de réparation locaux (professionnels, repairs cafés), divers outils numériques d’aide à la réparation seront développés : application d’aide à la réparation par les citoyens, base de données open-source de pièces de rechanges imprimables en 3D, partage des meilleures pratiques valorisées via la création de « wikis », etc.

Université en transition

L’initiative s’inscrit parfaitement dans le projet d’université en transition que L’UCLouvain a mis sur les rails il y a quelques mois. L’université a donc décidé de s’y investir de différentes manières.

L’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) sera particulièrement active dans le domaine de l'éco-conception et la réparabilité des objects électroniques. Plusieurs chercheuses et chercheurs de l'EPL intègrent déjà la notion de durabilité et réparabilité dans leurs travaux de thèse de doctorat et cela en adoptant une approche holistique. De plus, une école doctorale internationale sur le thème du développement de technologies de l'information et des communications durables est organisée la semaine du 7 au 11 septembre 2020 à Louvain-la-Neuve.

L’Openhub de l’UCLouvain, à travers le Makilab, laboratoire de fabrication numérique où tout·e citoyen·ne peut recevoir les conseils d'expert·es techniques bénévoles, apportera son expérience de la mise à disposition d’un ensemble d'équipements pour « makers ».

Un appel de la MDD

L’université sera également présente dans le projet à travers la Maison du développement durable (MDD) qu’elle gère en collaboration avec la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Depuis sa création, la MDD sensibilise à la problématique de l’économie de la réparation (débats , films… ) et promeut des actions concrètes: repair café, marché de la revalorisation et autres actions de sensibilisation. Dans l'initiative Sharepair, elle est chargée d’analyser la demande des citoyen·nes dans ce domaine afin d’assurer une bonne adéquation entre les solutions développées et les besoins réels des citoyen·nes.

La MDD lance donc une campagne de recrutement pour constituer un panel d’une centaine de citoyen·nes. Les habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et les étudiant·es et membres du personnel de l’UCLouvain qui en feront partie s’engagent à tester les solutions développées et à partager leurs expériences. Intéressé·e ? Inscrivez-vous sur www.sharepair.be.

Plus d’informations: Matthieu Leroy

Publié le 11 juin 2020