Jean-François van Drooghenbroeck est élu vice-recteur aux affaires étudiantes

Jean-François van Drooghenbroeck

Jean-François van Drooghenbroeck, professeur de droit spécialiste de la justice et du procès, sera le prochain vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain. Choisi par le Conseil académique, il a été approuvé par le Conseil d'administration lors de son assemblée du 23 octobre 2024, sous réserve de l'aval du Pouvoir organisateur. Il entrera en fonction le 1er novembre, prenant la suite de Philippe Hiligsmann, qui rejoint l’Université du Luxembourg.

Parcours et motivations

Après un parcours universitaire à Saint-Louis (candidatures) puis à l'UCLouvain (license et assistanat en droit), Jean-François van Drooghenbroeck, alors jeune avocat, décroche en 2003 son doctorat en sciences juridiques auprès de notre université. Il y est recruté comme professeur dans la foulée, métier qu'il exerce avec passion depuis 20 ans. Marié et père de quatre enfants, c’est dans l’intimité familiale qu’il puise son équilibre et la ressource de son enthousiasme.

Au cours de sa carrière, il a exercé différentes responsabilités au sein de l'institution, notamment comme vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de droit et de criminologie, président de jurys, président de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques et criminologiques, et aussi comme président de la Commission disciplinaire de première instance. Ces expériences l'ont sans aucun doute préparé à l’exercice de ses nouvelles fonctions, qui exigent indépendance, bienveillance et rigueur. Également co-fondateur de la Louvain House, Jean-François van Drooghenbroeck voit dans son élection l’occasion de connecter les deux fils rouges de son parcours : le goût des autres et la transmission d’un savoir responsable et généreux. Il se veut être un « artisan du lien ».

Priorités et engagement

Intransigeant sur la transparence et l’équité, le nouveau vice-recteur plaidera pour un refinancement déverrouillé, fidèle à l’esprit « Bologne ». Attaché à la solidarité et à l’inclusion, il aura à cœur, via des mesures articulées sur le Plan transition et la politique EDI (Équité, Diversité, Inclusion), d’intensifier l’aide à la réussite ainsi que le soutien à la précarité, à la mobilité et au logement étudiants, de stabiliser le dispositif PEPS et de réduire la fracture numérique. Il ne relâchera rien de son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ni de sa sollicitude envers la jeune recherche. Il promouvra l’engagement étudiant et pérennisera la confiance en une animation étudiante responsable. Il continuera à soutenir les projets œuvrant à la transition entre l'enseignement secondaire et le supérieur. Sans tabou ni dogmatisme, il préparera collégialement l’UCLouvain aux défis de la réforme du calendrier académique et de l’essor de l’intelligence artificielle.

Il se réjouit « de rejoindre un cabinet et des administrations formidables » et s’engage « à plaider avec indépendance et détermination les causes justes de la jeunesse de l’UCLouvain ». À tous les représentant·es, personnels et organes investis au service de nos étudiant·es, il a promis « l’écoute, le respect, l’estime, et la loyauté…dans la convivialité ».

Il entend inspirer, faire et donner confiance.

Publié le 24 octobre 2024