Tournée minérale ? L’UCL participe !

Comme l’an dernier, l’UCL s’associe à l’opération Tournée minérale et invite ses membres à rejoindre l’équipe UCL. Démarrage ce 1er février !

Lancée par la Fondation contre le cancer, l’opération Tournée minérale invite particuliers, organisations, entreprises à boire tout, sauf de l’alcool, du 1er au 28 février.
À l’UCL, le recteur Vincent Blondel est un des participants enthousiastes de Tournée minérale. Les membres du personnel - profs, chercheurs, membres du personnel administratif et technique - et les étudiants sont invités à venir renforcer l’équipe ‘UCL’ sur le site de Tournée minérale : https://www.tourneeminerale.be/fr (‘je participe’, ‘je rejoins une équipe’). L’an dernier déjà, des membres du personnel et des étudiants avaient relevé le challenge d’un mois sans alcool.

Compte tenu du calendrier – les cours reprennent le lundi 5 février -, les étudiants sont invités à rejoindre Tournée minérale dès maintenant ou dans le courant du mois de février.

On le sait, la consommation d’alcool touche largement les jeunes. L’UCL a pris le taureau par les cornes depuis plusieurs années. En septembre 2016, afin de sensibiliser davantage encore les étudiants aux dangers d’une consommation excessive, l’UCL a établi, en partenariat avec les étudiants, un ambitieux ‘plan alcool’ qui doit sortir ses effets sur dix ans. Il comprend quatre axes, décliné en actions concrètes :

• développer des modèles d’animation responsable et éthique (ex : les bars à eau et les gobelets réutilisables, déjà en place) ;
  • renforcer la prévention dans un but de promotion de la santé (ex : créer un test online permettant de donner un feed-back sur la consommation individuelle);
  • préciser le cadre législatif et conventionnel c’est-à-dire renforcer et rendre plus efficace la charte qui lie l’université et les étudiants en matière d’animation ;
  • enfin, analyser la consommation en mettant en place un double monitoring : l’un veillera à la bonne mise en œuvre du plan, l’autre analysera la consommation d’alcool en milieu étudiant avec les chercheurs qui ont diligenté les enquêtes successives.

Publié le 30 janvier 2018