Transition : les étudiant·es challengent les entreprises en présence de la Reine Mathilde

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont-ils de vrais outils de transition pour les entreprises, ou nage-t-on en plein greenwashing ?

Ce lundi 11 octobre 2021, des étudiant·es en gestion de l'UCLouvain, l'ULiège, l'UMons, l'UNamur et l'EPHEC - institutions membres du mouvement The Shift, à l'initiative de la rencontre – ont échangé avec Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement, Pierre Mottet, Président de l'Union Wallonne des Entreprises et Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société de l'UCLouvain. Sa Majesté la Reine Mathilde était l'invitée d'honneur de cette rencontre privilégiée avec les étudiant·es, en sa qualité d’Ambassadrice des objectifs de développement durable des Nations Unies.

L'objectif ? Challenger le monde de l’entreprise à la lumière des objectifs de développement durable à travers une série de vidéos réalisées par nos étudiant·es et un échange en direct avec les trois panelistes.

Le replay de la rencontre

"Je suis impatiente de m'engager avec vous"

La souveraine des Belges a introduit la rencontre avec ces mots :

« Faire collaborer 5 universités et hautes écoles pour proposer ensemble des réponses à la complexité des ODD représentait sans aucun doute un défi inédit compte tenu des circonstances. Le but était d’illustrer le rôle des futur·es managers dans la transition vers un monde plus durable mais aussi la formation qui était dispensée pour répondre à cet objectif. »

« Un nombre croissant d'entreprises, de managers et de dirigeant·es ont commencé à poser les bases de la transformation. Aujourd’hui, face à l’urgence liée au changement climatique, à l’épuisement des ressources de la planète, au creusement des injustices sociales, nous ne pouvons pas nous contenter de ces avancées. Et je sais que beaucoup d'entre eux comptent également sur vous, la nouvelle génération, pour apporter un véritable changement. »  

« ‘Changing the mindset’ dit-on en anglais, il s’agit de changer d’état d’esprit. En tant que défenseuse des ODD, je suis impatiente de m'engager avec vous sur la façon dont nous pouvons faire des ODD une réalité, » a conclu la Reine.

 

"Nous avons besoin de vous, les jeunes"

« Connect, commit, change », c’est la devise de The Shift. Son Président, Jacques vandermeeren, a rappelé le rôle fondamental de la jeune génération comme moteur du changement, dans une démarche collective.

« Le moment est venu de repenser nos paradigmes et notamment les modèles économiques et nous avons besoin de vous car les jeunes sont plus que les autres conscients des enjeux et des inégalités. C’est cela que fait The shift ; rassembler des acteurs différents pour avoir plus d’impact. Vous avez le pouvoir de contribuer à remodeler le monde et vous avez la liberté et la flexibilité de le faire. »

Mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions

La rencontre fut riche en idées, en interactions, en engagements, en encouragements aussi. Les projets présentés par les étudiant·es ont fait forte impression parmi nos panelistes, qui se sont montrés très enthousiastes en les découvrant.  

Bethy Jean Philippe N’Guessan, étudiant en master en sciences de gestion au sein de la Louvain School of Management et qui a suivi le cours de responsabilité sociétale des entreprises de la Professeure Valérie Swaen, nous partage ses premières impressions : « Notre objectif était de porter la voix des objectifs de développement durable et je pense qu’on a su le faire. Au sortir de cette rencontre, notre souhait, c’est que les différentes autorités présentes puissent écouter la voix de la jeunesse et faire sortir quelque chose de pratique, des outils qui vont permettre à notre société de passer au niveau supérieur. »

 « Nous avons pu voir un bel esprit collaboratif et un message d’espoir collectif et de responsabilité commune aujourd’hui ! Dans nos enseignements à l’UCLouvain, le but n’est pas simplement de transmettre mais de cocréer des connaissances avec nos étudiant·es », nous dit Sabrina Courtois, assistante du cours de responsabilité sociétale des entreprises à la Louvain School of Management donné par la Professeure Valérie Swaen.

« Que les étudiant·es soient très impliqué·es, ce n’est pas une surprise ! Eux-mêmes expriment que les ODD, ça demande de l’investissement pour être compris. C’est vraiment une roadmap pour l’humanité, pour fixer sur quoi on construit le bien-vivre de demain et aujourd’hui. On est face à une génération qui a envie de mettre tout le monde autour de la table pour trouver des solutions, » réagit Pierre Mottet (UWE et alumni de l'UCLouvain).

Faire place à la révolution humaine

La rencontre s’est conclue par une intervention d’Isabelle Ferreras, professeure de sociologie à l’UCLouvain, chercheuse spécialiste du travail et des organisations à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines, qui a invité les entreprises à revoir leur mode de gouvernance pour faire plus de place aux jeunes générations de travailleurs et travailleuses à la table des décisions :

« À chaque période de grand changement, on a toujours tablé sur ces personnes qui apportent à la société le meilleur d’elle-même. Les entreprises doivent faire place à cette révolution humaine et changer la structuration du pouvoir pour faire peser ces personnes sur leur travail et ses finalités. »

L'album photos

Publié le 06 octobre 2021