Un forum addictions et société

Univers Santé co-organise, avec Action for Teens, FEDITO BXL et le concours de nombreux professeurs de l’UCLouvain, un Forum addictions et société ces 16 et 17 octobre à Flagey. Objectif : faire évoluer les approches et construire le changement.

Le Forum addictions et société organisé à Flagey ces 16 et 17 octobre est un rendez-vous inédit qui ambitionne de créer des ponts entre des mondes qui œuvrent souvent les uns à côté des autres. L’événement, ouvert à tous, est dédié à l’échange d’expériences, d’expertises et à l’interactivité. Il vise à faire évoluer les approches et à co-construire les pistes d’un changement.

Toutes les formes de comportement addictives seront discutées, de l’usage récréatif de produits psychoactifs aux dépendances sévères, en passant par les smartphones et écrans chez les jeunes, les produits licites ou illicites, ou les médicaments chez les seniors, etc.

Le Forum est organisé par Univers santé, asbl de promotion de la santé créée par l’UCLouvain (Martin de Duve et Anne-Sophie Poncelet), l’asbl Epsylon, Action for Teens et FEDITO BXL.

De nombreux professeurs de l’UCLouvain interviendront comme experts dans les différentes rencontres et ateliers : Philippe de Timary, Philippe Van Meerbeeck, Jean-Paul Roussaux, Nicolas Lanthier, Ann d’Alcantara, Denis Jacques, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Vincent Dubois, Denis Hers, Geneviève Cool, Sophie Leclercq (Faculté de médecine et médecine dentaires), Christine Guillain (Université Saint-Louis Bruxelles), Olivier Servais, Jacques Marquet (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication), Emmanuel Hermans (Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales), Pierre Maurage et Joël Billieux (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation).

Publié le 11 octobre 2018