500 ans d'études classiques à Louvain

Cette exposition, qui sera accueillie au Musée L de Louvain-la-Neuve du 19 octobre au 23 décembre, célèbre le 500e anniversaire de l’inauguration du Collegium Trilingue, dédié à l’étude scientifique des trois langues sacrées (le grec, le latin et l’hébreu) qui fut officiellement inauguré à Louvain sous l’impulsion d’Erasme le 14 septembre 1518.

Cette exposition retrace l’histoire et souligne les enjeux de cet enseignement qui coïncide précisément avec les nouveaux défis auxquels sont confrontées les lettres classiques dans les cursus scolaires et universitaires. Cet évènement invite à repenser la place des cultures anciennes au cœur de nos sociétés contemporaines. Il est frappant de constater, en effet, que deux sociétés aussi différentes que les Pays- Bas des Habsbourg, au tournant du XVe et du XVIe siècle, et notre vieille Europe, à l’aube du IIIe millénaire, ont à affronter des métamorphoses identiques, qui transforment notre représentation du monde et de l’homme.

Vernissage le jeudi 18/10 à 18h30 précédé à 17h de la Conférence du Pr Nuccio Ordine (Université Calabre) : « La culture classique aujourd’hui : éloge des savoirs inutiles », Auditoire des Sciences. > Voir ou revoir la conférence

Inscription : http://www.uclouvain.be/humanisme

Publié le 10 octobre 2018