Un nouvel «Alumni chapter» à Santiago du Chili

chapter chili

Le 19 janvier dernier, l’UCLouvain a ouvert son 1er « International Alumni Chapter » en Amérique Latine, à Santiago du Chili. Une manifestation de plus de l’attachement profond qui lie l’université au continent latino-américain.*

Depuis deux ans, l’UCLouvain a décidé de stimuler la dynamique alumni en Belgique et à l’international via l’ouverture de plusieurs alumni chapters internationaux en République démocratique du Congo, au Maroc, au Luxembourg et au Canada. Pour initier cette même dynamique en Amérique Latine, l’université a choisi d’ouvrir un chapter au Chili en raison du nombre important de diplômés et diplômées UCLouvain qui y vivent.

Trois générations d’alumni

Plus de 300 alumni ont été répertoriés au Chili ces 30 dernières années. Ils et elles représentant trois générations. La génération des années 1960 est venue en Belgique pour faire des études complémentaires avec l’aide notamment de la coopération belge.  La seconde génération, arrivée après 1973, a pu bénéficier d’un engagement fort de notre université dans le soutien aux réseaux universitaires chiliens.  La démarche ayant comme objectif de soutenir un retour à la démocratie par la formation et la recherche.

La génération actuelle est, elle, arrivée depuis la fin des années 1990. Elle est composée d’étudiantes et d’étudiants boursiers chiliens qui rejoignent notre université pour réaliser leur maitrise ou renforcer les équipes de recherche en réalisant leur doctorat en Belgique.  Aujourd’hui, de nombreux étudiantes et étudiants belges et chiliens participent à des programmes de mobilité Erasmus et réalisent ainsi une partie de leurs études dans une université chilienne ou belge.

Projets de collaboration

En décembre 2022, le programme de coopération 2023-2025 signé par le gouvernement chilien et les gouvernements de la communauté française et de la Région wallonne, a validé 26 projets de coopération principalement académiques et scientifiques. Parmi ceux-ci on dénombre sept collaborations entre l’UClouvain et différentes universités chiliennes couvrant l’ensemble du territoire.

chapter chiliL’ouverture du chapter alumni au Chili a eu lieu le 19 janvier à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, Christian de Lannoy, lui-même diplômé de la Faculté de droit de l’UCLouvain. Une centaine d’alumni étaient présent·es à la cérémonie et à la réception, auxquelles assistait aussi la représentante de la Délégation générale Wallonie Bruxelles International, Emmanuelle Dienga, alumni de l’UCLouvain Fucam Mons.

Deux alumni chiliens ont été nommés ambassadeur et ambassadrice alumni sur place pour deux ans afin d’être les moteurs du réseau. Il s’agit de Carmen Sotamayor, professeure à l’Université du Chili et Ignacio Larraechea, issu du monde socio-économique.

Retrouvez toutes les photos et la vidéo de l'ouverture du chapter sur la page « International  Alumni chapters - Chili ».

* Le lancement du chapter a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre l’Ambassade de Belgique à Santiago, la Représentation Wallonie-Bruxelles au Chili et l’Université.

Photo du haut : Carmen Sotomayor et Ignacio Larraecha, nouvelle ambassadrice et nouvel ambassadeur UCLouvain au Chili, signent la charte Alumni.

Photo du bas : L’ambassadeur de Belgique au Chili, S.E Monsieur Christian de Lannoy, et la représentante de la Délégation générale Wallonie Bruxelles International, Madame Emmanuelle Dienga, entourent le vice-recteur UCLouvain en charge des alumni, le Professeur Alain Vas.

Publié le 26 janvier 2023