Un nouvel élan pour UCLouvain Culture

UCLouvain Culture lance trois appels et un nouveau plan d’action pour placer la culture au cœur des trois missions de l’université. Tout membre de la communauté universitaire est invité à s’inscrire dans la nouvelle dynamique culturelle de l’université en répondant aux appels à projets lancés et en s’impliquant dans la programmation culturelle de la prochaine année académique.

En cette période de crise inédite, la culture est un puissant facteur de résilience. Elle nous donne une capacité de rebondir, de prendre un nouveau départ en réinventant notre monde. En cela, elle est un élément clé de la transition essentielle dans laquelle notre université se lance avec énergie et conviction.

Après plus de 15 ans d'une politique culturelle audacieuse et ambitieuse, l’UCLouvain se dote aujourd'hui d'un nouveau plan d'action culture dont un des éléments-clés est le croisement entre arts et sciences. L’accueil d’artistes dans le cadre d’un cours ou d’un projet de recherche, ainsi que les initiatives combinant pratiques de création et recherche universitaire seront encouragés, accompagnés et soutenus, avec pour objectif d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création. A cette fin, un plan d’action pour les quatre années à venir a été défini avec l’appui du Conseil pour la culture et de l’Assemblée générale pour la culture. Il est consultable ICI.

Trois appels à projets

Tout membre de la communauté universitaire est invité à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique en répondant aux appels à projets ci-dessous :

Enfin, une ébauche de la programmation culturelle 20-21 est également disponible pour encourager les collaborations. Au travers de ces actions, l’UCLouvain affirme la place essentielle de la culture, plus que jamais porteuse de sens.

Publié le 27 mai 2020