Un philosophe peut-il prendre sa retraite ?

Son nom est indissociable de la Chaire Hoover, de l’allocation universelle et de Bruxelles. Ce vendredi 15 décembre, l’UCL et la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication fêtent le Pr Philippe Van Parijs à l’occasion de son éméritat : ‘Un philosophe peut-il prendre sa retraite ?’

Chercheur renommé en philosophie, en économie et en sciences politiques, Philippe Van Parijs à qui le recteur Pierre Macq demanda, en 1990, de fonder la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, a été invité à enseigner dans de très nombreuses universités à travers le monde : Universités d'Amsterdam, de Manchester, de Sienne, du Québec (Montréal), du Wisconsin (Madison), du Maine (Orono), de l'Uruguay (Montevideo) et d'Aix-Marseille, à l'Institut universitaire européen (Florence), à l'Académie des sciences de Russie (Moscou), à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, à l'Académie chinoise des sciences sociales (Beijing), aux Facultés catholiques de Kinshasa, à All Souls College (Oxford), à Yale University, à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Université autonome de Barcelone, à l'Ecole normale supérieure (Paris) et à Harvard.

Spécialiste et ardent défenseur de l’allocation universelle, il est aussi intervenu activement dans le débat sur Bruxelles, plaidant pour une ville plus conviviale. Il a également co-fondé plusieurs initatives : le groupe Pavia, qui défend l’introduction d’une circonscription électorale fédérale en Belgique (2005), l'asbl Aula Magna qui entend promouvoir un débat bien informé sur l'avenir de Bruxelles (2007), Re-Bel qui vise à repenser les institutions politiques belges (2008), et, en 2012, le Plan Marnix pour un Bruxelles multilingue. Philippe Van Parijs anime également l’Ethical Forumcréé en 2001 lorsqu’il se voit attribuer le Prix Francqui. Ce forum éthique traite de défis éthiques contemporains.

Le fondateur de la Chaire Hoover a par ailleurs toujours œuvré au rapprochement entre les francophones et les Flamands, tant à l’UCL, où il a constamment travaillé avec La KU Leuven, qu’à l’échelon du pays. 

Quant à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, fondée en 1991, elle a brillamment réussi à susciter et animer la réflexion éthique dans l’ensemble de l’université, et en particulier au sein d’une des plus grosses facultés de l’UCL, la faculté des sciences éconopmiques, sociales, politiques et de communication (ESPO).

Éméritat de Philippe Van Parijs : https://uclouvain.be/fr/chercher/hoover/evenements/emeritat-de-philippe-van-parijs.html
CV complet:  https://uclouvain.be/fr/chercher/hoover/philippe-van-parijs.html

Publié le 13 décembre 2017