Un Prix Nobel de la Paix à Louvain-la-Neuve

L’avocate iranienne Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003, sera à Louvain-la-Neuve ces 17, 18 et 19 novembre. Elle y animera la seconde conférence PeaceJam Belgique. Une séance académique inaugurale, ouverte à tous, est organisée ce vendredi 17 à partir de 16h.

Créée aux Etats-Unis en 1996, la fondation Peacejam réunit 14 Prix Nobel de la Paix qui  se sont associés pour partager leur expérience auprès de jeunes à travers le monde et les inviter à leur tour à poser des actes de paix.

L’action de Peacejam s’articule autour de « conférences » organisées une fois par an dans chaque pays où la fondation est installée. Ces conférences sont en réalité de grandes rencontres conviviales et festives qui se déroulent sur un week-end.  Au cours de celui-ci, plusieurs centaines de jeunes de 14 à 18 ans sont encadrés par un des Prix Nobel du réseau et par des étudiants universitaires qui interviennent comme mentors. Chaque année, une nouvelle cohorte de « bâtisseurs de paix » est ainsi constituée.

Ce week-end des 18 et 19 novembre, l’UCL accueille à Louvain-la-Neuve la seconde conférence Peacejam organisée en Belgique. La première avait eu lieu l’année dernière à Bruxelles, organisée par l’ULB (les deux autres universités partenaires de Peacejam en Belgique sont la KULeuven et la VUB). A l'UCL, la conférence est organisée par la chaire « Démocratie, Cultures et Engagement », avec l’aide de l’AGL et de plusieurs kots-à-projet.

Le week-end est précédé d’une séance inaugurale au cours de laquelle Shirin Ebadi prendra la parole en compagnie de Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique et d'Alexis Deswaef, président de la Ligue belge des droits de l’Homme. Le recteur de l’UCL Vincent Blondel, des autorités des quatre universités partenaires et Dawn Engel, co-fondateur de PeaceJam, s’exprimeront également. La séance est ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire.

Informations et inscriptions
En savoir plus sur Peacejam