Un robot Da Vinci au CHU UCL Namur

La chirurgie du futur s’invite et se développe au CHU UCL Namur ! S’inscrivant dans une démarche de développement de la Chirurgie minimale invasive, le CHU UCL Namur poursuit le développement de l’évolution technologique au sein de ses services en acquérant un robot chirurgical Da Vinci.

Depuis le mois de mai, le site de Sainte-Elisabeth, à l’instar de son homologue godinnois, s’est ainsi doté, auprès de la société Intuitive Surgical, du robot chirurgical da Vinci: un appareillage de pointe exécutant les ordres du chirurgien qui dirige les opérations à partir d’une console lui fournissant les images 3D du site opératoire. Cette acquisition représente une exclusivité dans le bassin de soins namurois.

L’amorce d’une nouvelle ère chirurgicale pour le confort des patients

Cette nouvelle technologie, représentée sous la forme d’une « pieuvre » chirurgicale déploie quatre bras : l’un tient la caméra tandis que les autres manient les instruments chirurgicaux (bistouri, ciseaux, pince…). Une réduction du caractère invasif de l’intervention, des complications et de la durée d’hospitalisation, une plus grande précision et un confort optimalisé des gestes opératoires, une amélioration du confort du chirurgien… sont autant d’avantages significatifs que présente une opération réalisée avec assistance robotique : un apport indéniable en termes de confort et de qualité, tant pour le patient que pour le chirurgien. Sur le site de Sainte-Elisabeth, ce sont essentiellement les services de Chirurgie générale, digestive, urologique, gynécologique et ORL qui bénéficient de ce nouveau potentiel technologique. Robot chirurgical da Vinci®

Assister le personnel, pas le remplacer

Si le robot da Vinci est capable de poser de nombreux gestes, il n’en demeure pas moins inéluctablement lié au chirurgien qui le contrôle. Un(e) assistant(e) placé(e) aux côtés du patient, un(e) anesthésiste et un(e) infirmier(-ère) circulant(e) en salle demeurent les acteurs indispensables au bon déroulement de l’intervention. Son acquisition n’est dès lors absolument pas vouée à remplacer le personnel de l’hôpital, mais bien à l’assister. Outre le renforcement de la qualité de prise en charge opératoire du patient, l’utilisation de cette avancée technologique contribue à la reconnaissance du site de Sainte-Elisabeth en qualité de centre de formation : un point d’attractivité pour les jeunes professionnels désireux d’appréhender la chirurgie du futur.

Une technologie maîtrisée sur le site de Godinne

Les services de Chirurgie abdominale, cardiaque et thoracique, urologique et d’ORL du site de Godinne ont, depuis 2008, l’opportunité de faire leurs preuves dans la maîtrise du robot. Une laryngectomie totale assistée par robot en 2012, un premier pontage coronarien robotique et une première lobectomie pulmonaire en Région wallonne en 2013, deux interventions ORL d’exception en 2014 sont autant d’évènements qui ont contribué à la reconnaissance de leur expertise. Dans le service de Chirurgie digestive, l’utilisation du robot s’est focalisée sur des interventions oncologiques complexes, en particulier dans le cadre du cancer du rectum, avec à ce jour plus de 50 procédures robotiques. Parallèlement à l’arrivée du robot sur le site de Sainte-Elisabeth et après 10 ans d’utilisation, les équipes du site de Godinne ont bénéficié du remplacement de leur matériel par la nouvelle génération.

Publié le 03 octobre 2018