Une app UCLouvain pour estimer le climat en 2070

À quel point du globe actuel ressemblera le climat à Bruxelles en 2070 ? Ou à Louvain-la-Neuve ? Ou Berlin ? Ou Athènes ? Le centre de recherche Earth and Climate (Earth and Life Institute) de l’UCLouvain a mis au point une application qui permet à tout un chacun·e de trouver des points du globe dont le climat sera le plus proche du lieu choisi.

Pas facile de savoir à quoi ressemblera le climat dans 50 ans…. La Belgique aura-t-elle un climat méditerranéen ? « Ce n’est pas si simple », commente le Pr Hugues Goosse qui a supervisé le travail d’Elise Darche, étudiante jobiste ingénieure, aidée par Pierre-Yves Barriat, informaticien. « On va continuer à avoir des semaines de pluie et on n’aura jamais trois semaines de soleil comme en Grèce. » Il n’empêche, l’application qu’ils ont développée avec le soutien de l’Earth and Life Institute, permet d’avoir une connaissance plus intuitive du climat en 2070.

Pour les simples curieux, il suffit de choisir la ville de départ (parmi une cinquantaine) et de se demander sous quel climat elle vivra dans 50 ans. Un ‘analogue’ situé dans le monde apparaitra alors pour trois scénarios différents : le premier correspond à une forte limitation des gaz à effet de serre, le second est intermédiaire et le troisième est un scénario extrême dans lequel les émissions globales continuent à augmenter fortement au cours des prochaines décennies.

Pour les autres, qui souhaitent obtenir un résultat plus fin, il est possible de supprimer un critère – comme les précipitations, la température ou l’altitude - ou de le rendre plus strict, avec le risque dans ce cas de ne pas trouver d’analogue mais les critères permettent dans la plupart des cas de trouver une réponse.

L’app est ici : https://uclouvain.be/en/research-institutes/eli/aux-conditions-actuelles-de-quelle-region-du-monde-le-climat-de-la-belgique-ressemblera-t-il-en-2070.html

Publié le 05 juin 2020