Une expo pour voyager entre les cartes et les romans

L’exposition Enjeux de cartes, présentée du 27 février au 28 mars au Forum des Halles, est l’occasion de mettre en lumière la très belle collection de cartes géographiques, géologiques, topographiques, toponymiques, anciennes et plus récentes de la Bibliothèque des sciences et technologies de l’UCLouvain, ainsi qu’une partie de sa collection de romans d’inspiration scientifique et technique, soit 320 titres à ce jour. Une expo pour voyager entre les cartes et les grands romans d'aventures !

Le service culturel de l’UCLouvain développe une saison riche et pluridisciplinaire, fruit de la rencontre entre propositions artistiques et expertise universitaire. En résonance avec la thématique choisie par l’Université (l’Année Louvain international), la saison culturelle de l’UCLouvain 18-19 porte la thématique Habiter le monde.

Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque. Au travers de multiples propositions culturelles, cette saison réinterroge les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde.

L’exposition Enjeux de cartes présentée du 27 février au 28 mars au Forum des Halles est l’occasion de mettre en lumière la très belle collection de cartes géographiques, géologiques, topographiques, toponymiques, anciennes et plus récentes de la Bibliothèque des sciences et technologies de l’UCLouvain, ainsi qu’une partie de sa collection de romans d’inspiration scientifique et technique, soit 320 titres à ce jour.

Une carte de l’Antarctique confrontée au texte « La Nuit des temps » de Barjavel, une autre de la route de la Soie mise en perspective avec le roman d’Alessandro Baricco, ou encore une magnifique carte de l’Océan indien en regard de l’œuvre de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers »… Autant de façons de décrire joliment le monde, en cartes et en mots.

L’exposition est à voir jusqu’au 28 mars. Ouvert tous les jours en semaine, de 9h à 17h. Le samedi de 11h à 17h. Fermé le dimanche
Vernissage ouvert à tous le mardi 26 février à partir de 18h
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/expo-enjeux-de-cartes.html

Publié le 19 février 2019