Technologie des smartphones: une médaille prestigieuse pour un diplômé UCLouvain

Télécharger des données sans accroc sur son smartphone, ça paraît évident aujourd’hui. Et pourtant, c’est l’œuvre d’années de recherche d’un docteur de l’UCLouvain, Bruno Clerckx. Bruno Clerckx reçoit ce 13 décembre 2021 la prestigieuse médaille Blondel pour ses contributions aux systèmes de communications multi-antennes et aux systèmes de transmission d'énergie sans fil.

Lorsqu’on télécharge une vidéo ou un message sur son smartphone, il faut que ça aille vite, sans accroc. Et, la plupart du temps, si la connexion internet est bonne, ça se passe bien. Et ça, on le doit notamment à Bruno Clerckx, docteur de l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain et professeur à l’Imperial College London ! Lors de son doctorat et post-doc à l’UCLouvain, il est parvenu à améliorer la performance des transmissions de données, d’un émetteur (youtube par ex.) à un récepteur (le smartphone).

Comment ? En améliorant la synchronisation de la masse de données nécessaires pour télécharger une vidéo par exemple. Avec la 4G, ces données passent par un système multi-antennes (présent dans toutes les stations de base et tous les smartphones). Bruno Clerckx a donc développé un algorithme capable de synchroniser ces antennes et ainsi augmenter le débit des données et donc de permettre à Mr et Mme tout le monde d’accéder plus rapidement à leurs infos sur leurs smartphones !

L’étape suivante, pour ce chercheur infatigable ? Parvenir à transmettre de l’énergie sans fil, soit permettre de charger, à distance, des appareils connectés à faible consommation. Concrètement, il a pensé à détourner sa première contribution, à savoir la meilleure transmission de données, pour l’appliquer à la maximisation de la transmission d’énergie sans fil. Exemple ? Dans une maison intelligente, on trouve des senseurs de température permettant de réguler la chaleur. Grâce à l’énergie sans-fil, plus besoin de câbles ou de batteries pour recharger ces senseurs, ils se rechargent désormais à distance ! Un pas plus loin, Bruno Clerckx a été un pionnier dans la transmission conjointe d’informations et d’énergie sans fil (traditionnellement, ces deux domaines sont étudiés séparément), recherches qu’il continue d’explorer au sein de la chaire en communication sans fil qu’il dirige au Imperial College London.

Ces deux découvertes ont indéniablement révolutionné les systèmes de communication sans fil et la première (meilleure transmission des données) est utilisée dans les smartphones du monde entier ! Elles lui valent aujourd’hui, coup sur coup, deux prix prestigieux. D’un côté la médaille Blondel, un prix international qui récompense des recherches dans les domaines de la science et de l'industrie électrique ayant un impact majeur sur la société. De l’autre, le IEEE Fellow, une distinction décernée aux ingénieurs en électronique ayant accompli des découvertes extraordinaires. Bruno Clerckx, modeste, s’est dit étonné lorsqu’il a été informé de ces deux distinctions : « je ne m’y attendais pas, surtout au vu des noms prestigieux ayant reçu ces prix les années précédentes. Ceci dit, ça fait plaisir, c’est une étape importante dans une carrière. »

Publié le 13 décembre 2021