Une nouvelle équipe rectorale à l’UCLouvain

Communiqué de presse

En bref :

  • Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, a présenté son nouveau « conseil des ministres » ce lundi 1er juillet.
  • De la continuité pour son second mandat ? Oui, pour les postes qui concernent l’enseignement, la recherche et l’international.
  • Du nouveau ? Aussi. Une prorectrice « Transition et société » rejoint l’équipe.

      Le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, a officiellement présenté ce lundi 1er juillet 2019, au conseil académique de l’université, l’équipe qui l’accompagnera durant son deuxième mandat. Le conseil académique a remis un avis favorable. Sous réserve d’une approbation par le conseil d’administration de l’UCLouvain ce 3 juillet, trois prorectrices et un prorecteur l’épauleront pour assurer la gestion de l’université. Un mot d’ordre : la continuité. Une nouveauté : la création d’un poste de prorectrice Transition et société. Zoom sur les membres de l’équipe.

      Prorectrice Transition et société : Marthe Nyssens, 53 ans
      Après une licence en économie à l’UCLouvain (1987), Marthe Nyssens a obtenu un Master of Arts in Economics à l’Université de Californie à San Diego (1988), puis un doctorat en économie de l’UCLouvain (1994). Professeure ordinaire à l’UCLouvain depuis 2009, elle enseigne et développe ses recherches dans le domaine de l’économie sociale et la transition sociale et écologique. Elle a été présidente du Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société de l’UCLouvain de 2012 à 2016 et de l’ONG Louvain Coopération de 2014 à 2018.

      Son rôle ? Développer une politique ambitieuse pour favoriser une transition écologique et sociale au sein de l’UCLouvain et la faire rayonner à l’extérieur de l’université. Entretenir des relations durables avec la société. Veiller au respect des droits humains. Promouvoir la participation des membres de la communauté universitaire dans la mise en œuvre de la transition écologique et sociale.

      Prorectrice à la formation et à l’enseignement : Isabelle Durant, 52 ans
      Isabelle Durant a obtenu une licence en droit à l’UCLouvain en 1990 et une licence spéciale à la VUB en 1991. En 2003, elle a décroché le titre de docteure en droit de l’UCLouvain. Elle est professeure à temps plein à l’UCLouvain depuis 2005. L’enseignement et la formation font partie intégrante de son parcours professionnel.

      Son rôle ? Agir pour que les étudiant·es, doctorant·es et adultes en reprise d’études trouvent à l’UCLouvain les meilleures conditions pour assurer leur formation et développer leurs compétences

      Prorecteur à la recherche : Jean-Christophe Renauld, 55 ans
      Jean-Christophe Renauld est spécialiste en immunologie. À l’issue de ses études de médecine à l’UCLouvain en 1988, il a occupé successivement les mandats d’aspirant, de chargé de recherche et de chercheur qualifié du FNRS. Depuis 1999, il enseigne l’immunologie à la faculté de médecine. Il a été lauréat du prix international  Baillet Latour de la santé en 2000 et de plusieurs prix nationaux. Il est membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique depuis 2009.

      Son rôle ? Assurer la gestion, le financement et la promotion de la recherche. Développer la valorisation de la recherche, en favorisant notamment les liens entre chercheurs et entreprises.

      Prorectrice à l’international : Dana Samson, 49 ans
      Spécialisée en neuropsychologie cognitive, Dana Samson a obtenu le titre de docteure en sciences psychologiques en 2001 à l’UCLouvain. Elle a poursuivi sa carrière académique en Angleterre avant de revenir à l’UCLouvain en 2010 comme chargée de cours Francqui. Depuis 2012, elle est professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. La mobilité internationale est un fil rouge dans son parcours professionnel.

      Son rôle ? Etablir des relations privilégiées avec certaines institutions et pays, en fonction de la stratégie de l’université. Favoriser la coopération et développer l’attractivité de l’UCLouvain à l’international. Renforcer la mobilité internationale et l’accueil d’étudiant·es et de chercheuses et chercheurs à l’UCLouvain.

      Vice-recteur à la politique du personnel (dès septembre 2019) : Didier Lambert, 53 ans
      Didier Lambert est docteur en sciences pharmaceutiques. Il a été secrétaire académique puis président de l'École de pharmacie (2002). Il a ensuite été doyen à l'enseignement de la Faculté de médecine et coordonnateur de l'enseignement au sein du Secteur des sciences de la santé. Depuis 2010, il est vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain.

      Son rôle ? Concevoir et mettre en œuvre des changements réalistes qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail au bénéfice des personnes et de l’université.

      Le conseil rectoral se renouvelle… avec pérennité., Cinq membres poursuivent leurs mandats et restent en poste dans le conseil rectoral : l’administrateur général, Dominique Opfergelt ; le vice-recteur en Hainaut, Alain Vas ; et les 3 vice-recteurs de secteur (sciences et technologies : Michel Devillers ; sciences de la santé : Frédéric Houssiau ; et sciences humaines : Jacques Grégoire – élus par leurs pairs au sein du secteur).

      L'UCLouvain en chiffres

      30 957 étudiant·es · 54 % de femmes · 5 689 étudiants internationaux (127 nationalités) · 14 facultés · 3 secteurs (sciences humaines, sciences et technologies, sciences de la santé) · 22 instituts de recherche · 39 plateformes technologiques · 5 840 membres du personnel (1 862 académiques, 3 054 scientifiques et 1 932 membres du personnel administratif et technique) · 1 212 membres du personnel  internationaux · 242 000 000 € accordés à la recherche en 2017 (dont 188 millions sur contrats extérieurs)

      Publié le 01 juillet 2019