Victime ou témoin, l’UCLouvain vous soutient


ENSEMBLE CONTRE le harcèlement sexuel, tel est le message d’une nouvelle campagne d’affichage qui démarre dès ce mois de septembre sur tous les campus de l’UCLouvain.

En tant que membre du personnel ou étudiant·e à l’UCLouvain, nous sommes toutes et tous concerné·es par cette problématique. Le harcèlement entraîne de multiples conséquences psychologiques et sociales. Il a un impact sur la santé physique et psychique, les relations sociales, le parcours professionnel ou les études. Il dégrade la qualité de vie au travail ou aux études et constitue un obstacle à l’égalité. C’est pourquoi, l’université s’engage à lutter contre toutes les formes de violence de genre et, en particulier, pour cette première campagne, contre le harcèlement sexuel.

‘Des messages explicites à répétition’, ‘Des regards insistants et équivoques’, ‘Des invitations insistantes ‘, voilà quelques-uns des slogans qui seront diffusés au fil des prochains mois. L’objectif est d’attirer l’attention de tou·tes les membres de la communauté universitaire sur les comportements et attitudes inacceptables et de les informer du dispositif mis en place au sein de l’UCLouvain pour aider et soutenir toute personne victime ou témoin de harcèlement sexuel.

Un cadre institutionnel structuré et bienveillant avait déjà été mis en place pour accueillir les membres du personnel en toute confidentialité et en accord avec la législation du travail. Aujourd’hui, un dispositif spécifique existe également pour les étudiant·es. Ils et elles peuvent désormais faire appel à une personne de soutien et bénéficient de l’accompagnement de professionnel·les regroupé·es dans une nouvelle cellule spécialisée. Cette nouvelle « cellule de prise en charge des victimes et témoins de violences de genre » est articulée autour du Service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain.

Rappelons que comme lieu de savoir et de savoir-vivre, l’université se doit de combattre le harcèlement : elle doit avoir pour objectif de promouvoir un environnement de travail, d’études et de vie dans lequel chacune et chacun se sent respecté·e, égal·e, libre et en sécurité.

> En savoir plus: www.togetheruclouvain.be


Publié le 16 octobre 2019