Ce 18 novembre, l’assemblée générale de Circle U. a élu à l’unanimité son nouveau président : il s’agit du recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel.
Circle U. est une alliance regroupant neuf universités de recherche* en Europe, à savoir près d’un demi-million d’étudiantes et étudiants et plus de 60.000 membres du personnel.
Cette alliance a émergé en 2020 grâce à la Commission européenne et son initiative d’universités européennes. Objectif : aller plus loin que le programme d’échange Erasmus et créer de véritables campus interconnectés à travers l’Europe.
« Dans le cadre de Circle U., nous mettons en commun nos expertises pour offrir à nos étudiantes et étudiants de nouvelles opportunités de formations, en complément de leur formation de base, explique Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. Nous voulons encore mieux les outiller pour agir face aux enjeux complexes du monde d’aujourd’hui et de demain. Ces nouvelles formations mettent l’accent sur l’interdisciplinarité, l’interculturalité et l’innovation.»
Mieux disséminer les fruits de la recherche
L’objectif commun de l’alliance Circle U est d’augmenter l’impact des connaissances scientifiques pour répondre aux grands défis sociétaux. « Les connaissances scientifiques offrent une opportunité incroyable de répondre aux grands enjeux sociétaux mais elles n’auront pas d’impact si elles restent l’apanage de la communauté scientifique. A travers Circle U., nous développons de nouvelles manières d’intégrer la recherche dans l’enseignement, de disséminer les fruits de la recherche auprès des citoyens et citoyennes et de coconstruire des questions de recherche avec des acteurs extérieurs au monde universitaire pour répondre plus directement aux besoins les plus pressants ».
Pour Vincent Blondel, Circle U. offre une ouverture d’esprit essentielle « pour ne pas baisser les bras et participer activement à la construction d’un monde meilleur. Les initiatives actuelles sont déjà prometteuses. Par exemple, près de 1.000 étudiantes et étudiants ont introduit une candidature pour participer aux écoles d’été de 2022 sur la démocratie, le climat et la santé globale ».
Et de conclure : « Depuis le début de l’aventure Circle U., l’UCLouvain a répondu présente et j’en suis très heureux et fier. C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme que j’entame mon mandat de président de Circle U. »
*Les neuf universités qui composent Circle U. sont les universités d’Aarhus, de Belgrade, de Humboldt à Berlin, de Paris Cité, de Pise, d’Oslo, de Vienne, le King’s College de Londres et l’UCLouvain.
Photo: les membres de l'assemblée générale de Circle U. réunis à Paris. Vincent Blondel est au premier rang à l'extrême droite.
Découvrir Circle U. |