Vincent Blondel, un recteur belge au CA de la European University Association

Vincent Blondel

Le recteur de l’UCLouvain a été élu au Board de la plus grande et plus ancienne association d’universités européennes.

Le recteur de l'UCLouvain Vincent Blondel vient d’être élu membre du « Board » de la European University Association (EUA). Cette association est la plus grande et la plus ancienne des associations universitaires européennes, réunissant plus de 850 membres dans les 49 pays membres du Conseil de l’Europe et impliqués dans le processus de réforme de l’enseignement supérieur dit processus de Bologne.

L’élection du recteur de l’UCLouvain est une grande nouvelle pour le monde académique belge puisqu’il s’agit du premier représentant de notre pays à siéger au Board de l’UEA depuis 2009. Vincent Blondel a pu notamment bénéficier du soutien conjoint du CRef, le Conseil des Recteurs francophones, et du VLIR, le Vlaamse Interuniversitair Raad, qui se sont unis pour porter la voix de l’enseignement supérieur universitaire au niveau européen.

Deux grandes missions

L’EUA a deux grandes missions : favoriser la collaboration entre les différentes universités dans tous les domaines et représenter le monde universitaire auprès des acteurs européens et nationaux. Elle sensibilise le monde politique au financement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe ainsi que sur les questions de qualité, d’innovations pédagogiques et scientifiques.

Le rôle d’un membre du Board est de donner les impulsions politiques nécessaires pour guider l’association et de faire évoluer ses activités et ses services aux membres.

« Face aux multiples enjeux auxquels nous faisons face, qu’il s’agisse du climat, de l’énergie, de la situation géopolitique globale en Europe, ou encore des relations avec les autres continents, nous devons favoriser le dialogue et la collaboration. L'EUA est un acteur privilégié pour développer des actions communes à très large échelle étant donné que l'association regroupe une très large proportion des universités à travers toute l'Europe », explique Vincent Blondel, conscient du rôle crucial que tiennent le partage de points vue entre universités et le dialogue avec les acteurs non-académiques à l’échelle européenne.

La présence de son recteur au Board de l’EUA permettra à l’UCLouvain d’accroître sa visibilité au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et de bénéficier de relations avec les institutions européennes et des partenaires. Cela contribuera à renforcer la réputation de l’UCLouvain à un niveau international. Vincent Blondel a été élu pour un mandat de quatre ans.

Publié le 20 avril 2023