Vivre le Parlement européen au quotidien

Placée sous le haut patronage du Parlement européen, la SPECQUE – pour Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe – réunit chaque année des dizaines d’étudiant·es issu·es d’universités européennes et canadiennes ainsi que d’Afrique du Nord et d’Amérique centrale. Il s’agit de la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde.

Pendant une semaine, les participant·es y endossent les rôles des différent·es acteur·trices du Parlement européen - euro-député·e, lobbyiste, journaliste parlementaire, président·e de commission, etc. - et participent à une réplique fidèle du quotidien des élu·es européen·nes.

Absente de l’événement depuis 2013, l’UCLouvain y a effectué son retour l’année dernière à l’occasion de la 21e édition, organisée à Montréal. Les cinq étudiant·e·s qui composaient la délégation de l’université avaient été bien préparé·es à leur mission notamment au travers de rencontres avec des spécialistes de la politique européenne. Ils bénéficiaient en outre du parrainage de deux professeurs de l’UCLouvain, Olivier De Schutter et Edoardo Traversa. Ils avaient réuni le budget nécessaire à leur séjour grâce à l’aide, entre autres, de leurs facultés, de l’université, de la Fondation Louvain et de l’AGL.

Aujourd’hui, une nouvelle délégation se prépare activement à l’édition 2019 de la SPECQUE, qui se déroulera à Toulouse et Bordeaux. Une délégation plus ambitieuse – elle sera composée de huit étudiant·es, dont trois étaient présent·es l’année dernière – et tout aussi déterminée à bien se former aux rôles qu’elle va être amenée à endosser. C’est dans cet esprit qu’avec les autres délégations belges, elle organise durant ce mois de mars une mini-simulation du Parlement européen à Bruges. Elle a rencontré le chef du service Parlement européen de la Représentation permanente de la France auprès de l'UE. Enfin, elle se formera plus spécifiquement aux jeux de rôle et aux négociations parlementaires.

Contacter la délégation : specque.uclouvain@gmail.com

Photo : La délégation UCLouvain 2018. De gauche à droite : Charles Lurquin, Valentine Foucart, Thomas Debiève , Julie Lefèvre, Gaël Boven.

Publié le 14 mars 2019