3000 rhétos découvrent les secrets de l’isoloir

Le 26 mai 2019, 1 million ½ de jeunes voteront pour la première fois. Pour les aider à franchir ce cap en toute connaissance de cause, l’UCLouvain organise, à destination des élèves du secondaire, une matinée spéciale élections, les 20 et 22 mars 2019.

Le contexte ? La démocratie, valeur précieuse sur laquelle se fondent nos sociétés pour un meilleur vivre-ensemble, est désormais mise à mal. Stéphane Moyson, politologue UCLouvain explique : « elle est affaiblie par la montée des populismes ou des nationalismes. Via l’urgence climatique aussi, longtemps oubliée des actions politiques. Cette baisse de confiance démocratique s’exprime notamment par les manifestations des jeunes dans la rue, pour crier l’inefficacité politique vis-à-vis des enjeux climatiques, tandis que les gilets jaunes dénoncent l’incapacité des gouvernements à résoudre les problèmes sociaux ».

Dans ce contexte, il est fondamental de faire preuve de vigilance et de lucidité : veiller à la démocratie d’une part, agir en étant informés d’autre part.
3 000 élèves de 5e et 6e secondaire seront présents, avec leurs professeur·es, issus de 18 écoles de Bruxelles et des provinces de Hainaut, Namur, Luxembourg, Liège et Brabant wallon.

L’objectif de l’UCLouvain ?

  • Mettre l’expertise de ses professeur·es à disposition des jeunes. Pour les informer et ainsi les outiller pour voter en toute connaissance de cause.
  • Jouer son rôle sociétal : celui d’aider les jeunes, avec nuance, à développer leur esprit de citoyenneté. Et les faire réfléchir à ce geste politique individuel, qui doit contribuer à la construction d’une société plus juste et plus harmonieuse.

Comment ? Via un cours réalisé spécialement pour les élèves de 5e et 6e secondaire. Didactique. Concret. Informatif. Et enfin, via une session de vote, grandeur nature. Concrètement, une sélection d’élèves ira voter, dans des isoloirs reconstitués pour l’occasion, afin de maîtriser au mieux les gestes qu’ils devront reproduire le 26 mai. Les autres élèves observeront, par écran interposé, et pourront ensuite poser leurs questions, histoire de maîtriser le processus de A à Z.

Les questions auxquelles répondront les professeur·es UCLouvain : pourquoi allez-vous voter ? Pour quelles institutions ? Que font ces institutions ? Quel impact votre vote va-t-il avoir concrètement ? Et en pratique, comment procéder ?

      En bref :

      • 1 cours spécialement conçu pour 3000 jeunes du secondaire, pour leur permettre de comprendre le fonctionnement et les enjeux des élections 2019
      • 10 professeurs et assistants UCLouvain pour répondre aux questions des jeunes
      • Isoloirs, bulletins de vote, bureaux de votes… : conditions réelles de l’élection recréées pour permettre aux jeunes primo-votants de s’exercer avant le jour j
      • Quand ? Les 20 et 22 mars, de 9h à 12h30
      • Où ? 3 sites : campus UCLouvain Louvain-la-Neuve (Aula Magna, 20 et 22/03), campus UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Auditorium du Passage 44 - 20/03) et campus UCLouvain FUCaM Mons (bâtiment D - 20/03)

      Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/module-elections-2019.html

      Publié le 12 mars 2019