Alimentation & Santé


Près de 2000 couverts par jour. Autant d’estomacs mais aussi de portefeuilles à satisfaire chaque jour. Les restaurants universitaires ont une mission claire : proposer à l’ensemble de la communauté universitaire des plats de qualité à des prix abordables. Un défi auquel le directeur de l'asbl des restaurants universitaires de l'UCLouvain, Gary Van Loo, a souhaité donner des accents durables, écoresponsables et éthiques.

Si les repas sont conçus en accord avec des diététiciens, ils sont aussi imaginés en accord avec l’environnement et le respect humain. Aux restos U, un programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est bien ancré.

Depuis 2011, on opte pour une alimentation saine, des produits responsables, de bonnes conditions de travail pour les employés, la minimisation du gaspillage, l’économie d’énergie et de ressources non renouvelables. Tout est préparé sur place, limitant ainsi les substituts en poudre et favorisant au maximum les produits frais, locaux, de saison, non transformés et dont l’arrivage est quotidien.

Pour répondre à des questions de contrôle, de traçabilité et de coût, tous les plats servis à Woluwé et Mons sont préparés sur le site de Louvain-la-Neuve. Tout est pensé dans un souci de qualité et de durabilité pour promouvoir auprès des jeunes et du personnel, un mode de vie plus sain, plus juste.

Chaque jour, et à la demande des étudiants, un plat végétarien – le plat malin au prix de 3.20€ – est mis à la carte. Une offre rentrée dans les mœurs, tout comme le Jeudi Veggie ou encore la gamme végétarienne en sandwicherie. Aidés dans leurs démarches par la spin-off You Meal, les restos U ont aussi traduit chacun de leurs plats en valeurs nutritionnelles et impacts environnementaux, poussant ainsi la démarche jusqu’à la transparence la plus complète.
 

♦ Le saviez-vous ? ♦

Les restos U ont fait le choix d’être fournis presque principalement via une
plateforme d’achat unique.

90% de leurs produits – locaux au maximum - sont donc acheminés quotidiennement à
Louvain-la-Neuve en une fois, minimisant ainsi les trajets ou encore l’ouverture des frigos.


 

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les restos U ? Cliquez ici.


Mais encore… Bouger Manger

« Bouger Manger ». L’essentiel est déjà dit ! Derrière ces deux mots se cache un groupe rassemblant six partenaires actifs dans la promotion de la santé au sein de l’université:

Des bons plans, des conseils, des activités, des idées de recettes… Bouger Manger se veut être une plateforme au service de l’étudiant.

L’objectif est de l’aider à adopter un mode de vie sain, sportif. Un guide a été édité, une newsletter divulgue tous les trimestres des informations pertinentes. S’hydrater, se nourrir, se dépenser, bien dormir… des concepts essentiels pour mener une vie équilibrée.

Les actions de l'UCLouvain dans le secteur de l'alimentation, du bien-être et de la santé touchent les Sustainable Development Goals suivants :