Une biographie de Yves du Monceau et l’inventaire de ses archives

ARCV

Photo : Michel Woitrin, Administrateur général de l’Université et Yves du Monceau, bourgmestre d’Ottignies, au cours de la séance académique de la première rentrée universitaire à Louvain-la-Neuve, le 20 octobre 1972 (BE A4006 CO 029-CHUL).
 

L’inventaire des archives personnelles du comte Yves du Monceau, confiées à l’UCLouvain, est désormais en ligne.

Simultanément, les Archives de l’UCLouvain font paraître la biographie de ce grand bourgmestre qui métamorphosa sa commune et se dépensa sans compter pour accueillir l’Université sur le plateau de Lauzelle qui allait devenir Louvain-la-Neuve.

Retracer son existence, de sa naissance en 1922 à sa disparition en 2013, c’est aussi lire à livre ouvert toute l’histoire ou presque de la deuxième moitié du 20e siècle : la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la Belgique et de l’Europe, la Guerre froide, la prospérité et le progrès social, puis les crises économiques et la mondialisation qui ont bouleversé l’économie et profondément modifié la société. Au Sénat, car il eut aussi une longue carrière parlementaire, il participa aux réformes constitutionnelles qui ont donné le jour à la Belgique fédérale, mais aussi à l’écriture des lois qui ont transposé dans le droit les grands acquis de la modernité.

 

Françoise Hiraux, Yves du Monceau. Avancer, toujours, Louvain-la-Neuve, Academia, 2020.

 

du_Monceau_couverture

 

Publié le 05 mars 2020