Conditions de consultation

 

L'entrée aux Archives de l'UCLouvain est libre moyennant inscription ; s'adresser aux archivistes. La consultation des fonds et collections dans la salle de lecture des Archives est régie par un règlement d'ordre intérieur.

La consultation des documents est soumise à l'autorisation du déposant ou, à défaut, à celle de l'archiviste, dans le respect des règles prévues par la loi, notamment concernant la protection de la vie privée. Les archives de l'administration de l'UCL ne sont consultables qu'avec l'autorisation du service ou de l'entité qui les a émises. Pour toute demande de diplômes et de relevés de notes, il convient de s’adresser au secrétariat facultaire ayant émis le diplôme. Les Archives ne délivrent pas de diplômes ou d'attestations.

Le prêt de documents est interdit sauf dans le cadre d'exposition. Le prêt est alors régi par des conditions particulières.

La reproduction de documents est autorisée (photocopies et saisies numériques) uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique. Une photocopieuse (0,05€ la photocopie noir et blanc, 0,10€ pour la couleur) et un scanner sont à disposition des lecteurs, moyennant autorisation des archivistes. Des reproductions de qualité supérieure peuvent être réalisée par les Archives sous certaines conditions.