Finances, mobilités et projets d'éducation universitaires

ARCV

Le regard des historiens

4e de couverture

Après six décennies de croissance sans précédent, les temps qui viennent semblent être ceux du questionnement, de l’évaluation et de la recherche de nouveaux modèles pour donner aux universités le moyen de répondre aux besoins pressants du monde qui a changé très vite et très profondément.

Trois dossiers se révèlent brûlants : le financement des universités ; la circulation des étudiants et des chercheurs ; les objectifs et les spécificités de la formation universitaire. Tout les place en tête : le devenir de la formation et de la recherche, leur étendue humaine et sociale, leurs implications économiques et politiques et leurs enjeux planétaires, la dimension durable y comprise.

Les historiens apportent leur analyse à ce grand chantier. Trois journées thématiques les ont réunis dans ce but à Louvain-la-Neuve, à l’initiative des Archives de l’Université catholique de Louvain. Le présent ouvrage rassemble leurs contributions qui font droit au temps long et aux évolutions les plus récentes ainsi qu’à l’expérience de chaque continent. Il éclaire concrètement ce que les concepts résument de haut et documentent le nouvel état du monde. Que savions-nous vraiment du financement des université américaines, des positions de l’Europe, de l’émergence des pôles nouveaux tels que l’Afrique du Sud post apartheid et avant tout, du vécu des universitaires sur lesquels reposent nos meilleures espérances ?
 

Table des matières

Sommaire

Table des auteurs

Finances, mobilités et projets d’éducation. Trois dossiers pour penser l’université

    Françoise HIRAUX

1. Une histoire pour penser

2. Les thèmes

3. Les contributions
 

Financements

Le pouvoir royal et le financement de l’Université de Coïmbra (1537-1834)

    Fernando TAVEIRA DA FONSECA

Introduction

1. Les réformes du 16e siècle

2. L'action du Marquis de Pombal

3. Quelques points particuliers

Conclusion

Les États de Normandie et le financement de l’Université de Caen aux 15e et 16e siècles

    Lyse ROY

1. Le financement de la fondation de l’université

2. La restauration de l’Université à la fin du 16e siècle

Conclusion

Le financement de l’Université de Louvain à la veille de la Première Guerre mondiale (1909-1914). « Dimanche prochain, quête annuelle de NN.SS. les évêques pour l’Université de Louvain »

    Luc COURTOIS

1. De la « liberté cléricale » à une « liberté surveillée »
    1.1. La liberté, mais…
    1.2. Les grandes lignes de l’évolution

2. Des « comptes de curés »…

Conclusion

Annexes

Financer le développement de l’université publique de Lille sous la Troisième République (1870-1940). Entre tutelle étatique et soutiens locaux

    Jean-François CONDETTE

1. Un cadre légal marqué par une forte tutelle étatique et la division en facultés
    1.1. La cellule universitaire de base : la faculté et son budget
    1.2. L’affirmation d’un second niveau de financement : le conseil général des facultés puis le conseil de l’université
    1.3. L’importance de la tutelle ministérielle

2. Des ressources financières croissantes pour les facultés et l’université de Lille
    2.1. Analyse de quelques comptes d’administration des facultés lilloises
    2.2. Analyse du budget de l’Université de Lille
    2.3. Des budgets à la hausse comme les dépenses

3. La recherche vitale de « sucs » locaux et ses limites
    3.1. Multiplier les subventions publiques
    3.2. Le soutien de la Société des amis et anciens étudiants de l’Université
    3.3. Dons, legs et souscriptions : l’appel aux soutiens privés

En conclusion

Le financement des universités américaines. Le rôle de la philanthropie et les limites de l’opposition entre public et privé

    Carole MASSEYS-BERTONÈCHE

Introduction

1. Les outils de la philanthropie à la base du financement des universités américaines
    1.1. Le trust charitable : le fondement de la philanthropie et la base de l’endowment des universités américaines
    1.2. Le rôle des anciens élèves et du fund-raising dans le début de la professionnalisation de la philanthropie
    1.3. Les fondations : une adaptation du trust à une philanthropie de grande envergure

2. L’évolution du financement des universités de 1968 à 2008 : d’une politique de désengagement de l’État à une politique de privatisation effrénée
    2.1. La remise en cause de l’engagement de l’État dans l’enseignement supérieur
    2.2. La collaboration université-industrie : une nouvelle source de financement
    2.3. Une gestion plus efficace mais plus risquée des endowments : Harvard et Yale
    2.4. Privatisation des universités publiques et compétition accrue pour l’obtention de fonds

Conclusion

La Fondation Industrie-Université et les origines des études de management en Belgique

    Kenneth BERTRAMS

1. Productivité des ouvriers et perfectionnement des dirigeants

2. Vers une Fondation

3. Au service des entreprises

4. Du perfectionnement à la formation

5. Universités versus business schools

6. L’expansion européenne du « modèle belge »

Conclusion


Mobilités

Louvain, modèle et inspiration pour l’université catholique québécoise aux 19e et 20e siècles

    Yvan LAMONDE

1. De la révolution de la Belgique à la « question sociale »
    1.1. Ite ad Universitam lovaniensis
    1.2. Louvain, Théologie, 1865-1866

2. Un regard anticlérical sur la Belgique et Louvain

3. Les étudiants à Louvain au 20e siècle

Pour terminer

Les étudiants italiens en Belgique aux 19e et début du 20e siècles.
Agents de transferts technologiques et de modèles socio-économiques

    Michel DUMOULIN

1. Les étudiants étrangers dans les universités belges

2. Les étudiants italiens dans les universités belges

3. Les étudiants italiens à l’Université de Liège

4. Pourquoi Liège ?

5. Les Italiens à Louvain

6. En guise de conclusion

La Belgique, destination des migrations des étudiants grecs (1860-1940)

    Nicolas MANITAKIS

1. La Belgique, plaque tournante des migrations internationales

2. Évolution de la fréquentation grecque des établissements supérieurs belges

3. Le profil des étudiants grecs

4. Les études entreprises en Belgique

5. Les écoles spéciales : un atout majeur ?

6. Une population étudiante grecque fortement disséminée

7. L’atout de la langue française

8. La néerlandisation des universités flamandes : quel impact ?

9. Le faible coût de vie : un avantage ?

10. Une absence de politique d’attraction et d’accueil ?

11. Le « libéralisme belge » ou comment masquer le verrouillage du marché du travail universitaire

12. La Belgique comme lieu de formation des élites grecques

Les étudiants chiliens et la Belgique

    Pedro MILOS

1. Co-opération et reconnaissance

2. Trois reconnaissances

3. De nouveaux chemins

Les étudiants étrangers en Belgique aux 19e et 20e siècles
Une bibliographie annotée

    Pieter DHONDT

1. La migration d’étudiants européenne

2. Étudiants étrangers en Belgique
    Général
    Bruxelles
    Gand
    Liège
    Autres

3. Sources

4. Littérature sur quelques institutions spécifiques
    Général
    Écoles spéciales
    Université nouvelle
    Collège américain et Collège pour l'Amérique latine à Louvain
    Internat Saint-Georges
    Étudiantes

5. Histoire des migrations

L'enseignement et la mobilité internationale des étudiants au Maroc

    Thomas DUBOIS

Introduction

1. Le système éducatif marocain
    1.1. Tradition, modernisation et émancipation de l’enseignement au Maroc
    1.2. La transition scolaire après l’Indépendance

2. L’effet de la mobilité internationale sur le système d’enseignement supérieur marocain
    2.1. Systèmes éducatifs, expansion, stratification
    2.2. La mobilité internationale dans la stratification et l’expansion du système éducatif marocain
    2.3. La mobilité internationale : opportunité, effet incitatif et dynamique contextuelle
    2.4. L’opportunité de mobilité internationale dans les trajectoires d’étudiants

Conclusion

Annexes
1. Le nationalisme marocain
2. Les figures du nationalisme marocain
3. Les réformes du système éducatif marocain

Les étudiants étrangers en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid
Un nouveau pôle d’attraction

    Philippe DENIS

1. Un nouveau paysage universitaire
    1.1. Déségrégation
    1.2. Massification
    1.3. Fusions
    1.4. Nouveaux équilibres raciaux

2. Des étudiants étrangers en nombre croissant

3. Les accords d’échange internationaux

4. Les soutiens à la mobilité étudiante

5. Les freins à la mobilité étudiante

Conclusion

Du réseau d’information au lieu de formation. Le renouveau catéchétique et les étudiants québécois à l’Institut international Lumen Vitae

    Brigitte CAULIER

1. Les grandes orientations du projet
    1.1. Le chaînon manquant ?
    1.2. Un portrait de groupe
    1.3. Une acculturation réussie ?

2. Du réseau d’information à l’institut de formation
    2.1. Le Foyer documentaire catéchétique des frères des Écoles chrétiennes
    2.2. Une année catéchétique internationale façonnée dans la collégialité
    2.3. La réponse des autorités canadiennes

Conclusion

Accompagnements convictionnels
Du Baroque aux Lumières : la formation spirituelle et morale au Collège Saint-Ildephonse d'Alcalá de Henares

    Ramón AZNAR I GARCIA

Introduction

1. Le Baroque : la Réforme de García de Medrano
    1.1. Les collégiens
    1.2. La formation religieuse
    1.3. La formation morale
    1.4. La clôture
    1.5. La réserve
    1.6. La délibération
    1.7. L’étiquette
    1.8. La décence
    1.9. Le respect
    1.10. La discipline
    1.11. Les alliances

2. Les Lumières : la Réforme de Charles III
    2.1. Les collégiens
    2.2. La formation religieuse
    2.3. La formation morale
    2.4. La pauvreté
    2.5. La hiérarchie
    2.6. La discipline
    2.7. Les alliances

En conclusion

Les étudiants flamands de Louvain à la recherche d’une culture citadine pour la Flandre rurale (1880-1960)

    Mark DEREZ

Introduction
Genre, religion, culture générale
La frustration des intellectuels flamands

1. La langue et l’exemple néerlandais.
Particularisme flamand ou pan-néerlandisme

2. Un modèle étudiant allemand. Esprit de corps et de clocher

3. Un modèle britannique. Le gentleman flamand bien intégré

Conclusion

Le Centre œcuménique à l’UCL-Bruxelles : un exemple d’aumônerie universitaire

    Claude LICHTERT

1. Le quartier latin de Woluwe-Saint-Lambert

2. Près d’un demi-siècle d’animation religieuse
    2.1. La Paroisse universitaire de Louvain
    2.2. La Communion de Louvain
    2.3. La chapellenie Saint-Jean l’Évangéliste
    2.4. L’interculturalité, une nouvelle voie
    2.5. Le goût de l’Autre

3. Appelés à s’adapter… pour le service de l’Évangile

L’accompagnement « convictionnel » des étudiants

    Charles DELHEZ

1. Une rapide évolution

2. Sur fond de modernité

3. L’effacement de la culture catholique

4. La voie médiane

5. Retrouver les chemins de la vitalité

Table des matières 

 

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