La communication des archives

ARCV

La communication des archives : de la communicabilité à l'accessibilité

4e de couverture

L'accès à l'information constitue dans nos sociétés démocratiques un droit fondamental. S'il est important de rendre accessible l'information générée par un Etat, il faut également que soit assurée une certaine protection des renseignements personnels.

Garant de la protection de l'information, l'archiviste doit prendre conscience de son rôle multiple : gardien de l'accès aux archives, il est aussi responsable de leur dimension citoyenne. Située à la rencontre du droit à l'information et du respect de la vie privée, sa tâche n'est pas simple.

Structuré autour des questions principales que pose l'accès aux archives, cet ouvrage débute par les assises juridiques et les questions qu'amènent les lois et règlements organisant la communicabilité des archives. Un panorama général prenant en compte la loi belge sur la vie privée et ses conséquences pour les archivistes est dressé. La délicate question de la confidentialité des données du dossier médical qui navigue entre respect de la vie privée et droit de savoir est également évoquée.

La réalité de terrain est ensuite abordée. Comment communique-t-on des informations à caractère personnel et sur base de quels critères ? Comment passe-t-on de la communicabilité à l'accessibilité ? Comment contourner l'écueil de la conservation qui peut devenir un véritable frein à la communication ? Comment gérer les actes de malveillance dans ce contexte de société de l'information où tout entend être vu et su ? Et comment arriver à se prémunir du concept d'archive entendue au sens de "produit rentable" devant les coûts énormes de la préservation ?

De ces réflexions, la place de l'archiviste ne sort que renforcée. Cette conviction donne toute son importance à l'accent mis, dans cet ouvrage, sur la déontologie du métier d'archiviste.

 

Table des matières

  • Introduction - Paul Servais
  • De la déontologie du métier d'archiviste - Diane Baillargeon
  • Droit et archives dans la société de l'information - Isabelle de Lamberterie
  • La loi belge sur la protection des données personnelles : Enjeux et conséquences pour les archivistes et les historiens - Rolande Depoortere
  • Les dossiers personnels du Service des Victimes de la guerre : La problématique de la communicabilité des informations à caractère personnel - Sophie Vandepontseele
  • Transparence administrative et archives publiques - Laurent Veyssiere
  • La protection des archives contre les cas de malveillance - Bruno Dumont
  • Numériser et / ou développer : La conservation préventive pour gérer la communication des archives - Stéphane Ipert
  • La communication : Un impératif économique. Le cas de l'INA - Jean-François Debarnot
  • Conclusions - Jean-Marie Yante
  • Orientation bibliographique - Véronique Fillieux et Evelyne Vandevoorde