Les engagements étudiants

ARCV

Les engagements étudiants : des pratiques et des horizons dans un monde globalisé

4e de couverture

En près d’un millénaire d’histoire se cristallise une figure extraordinairement polysémique, et paradoxale, de l’étudiant universitaire.

Dans l’imaginaire social, la littérature, les arts plastiques, la musique, les analyses de toutes natures, l’étudiant est ainsi associé à la fois à l’étude et à la fête, au conformisme et à la contestation – voire à la révolution – ; à l’élitisme et à la marginalité, mais aussi à la solidarité et à la citoyenneté.

Les événements qui bouleversent les campus de la côte ouest des États-Unis durant les années soixante et l’explosion de mai 68 en Europe, mettent encore un peu plus les engagements extra-académiques des étudiants sous les feux de la rampe. D’autant qu’en un sens, ils ne font que prendre le relais à la fois chronologique et géographique du Mouvement de 1919 en Chine ou de la part prise par les étudiants aux vagues révolutionnaires européennes du 19e siècle, qu’il s’agisse du Printemps des peuples de 1848, de la Commune de Paris ou de la Révolution russe de 1905.

Quant aux variations nationales ou continentales des formes de l’engagement ou des activités extra-académiques des étudiants, elles complexifient encore un paysage que les évolutions sociétales des trente dernières années ont profondément modifié.

Dans ce contexte général, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : en ce début de 21e siècle, quelle typologie, quelle géographie et quelle généalogie des formes d’engagement extra-académique des étudiants peut-on établir ? Quelles sont les variations et les accentuations nationales ou continentales identifiables ? Et quels en sont les facteurs essentiels ? Peut-on identifier un modèle louvaniste d’engagement extra-académique des étudiants ? Quelles en seraient les caractéristiques et l’originalité ? Quelles en seraient les sources et les déterminants ? Quel en serait l’impact à la fois pour l’institution universitaire, le monde étudiant et l’environnement social ?

 

 

Table des matières

Les engagements des étudiants de Louvain. Présentation du thème et de l'ouvrage - Françoise Hiraux

Mot de bienvenue - Xavier Renders

I. La perspective diachronique

  • Les figures de l'engagement étudiant. Typologie, géographie, chronologie - Françoise Hiraux et Paul Servais
  • La place du sport universitaire aux États-Unis - John R. Telin

II. Analyses

  • L'engagement citoyen des étudiants au Québec - Valéry Colas
  • Les engagements des étudiants congolais - Wenceslas Busane Ruhanda Mirindi
  • Engagements des étudiants en France -Rubi Morder

III. Ateliers

  • Le sport, la culture et la fête - Christophe Janssen
  • Engagement et animation : le cas du sport - Thierry Zintz
  • Quelques caractères de la fête étudiante aujourd'hui. L'expérience des 24h vélo - Yves Leroy
  • Engagement étudiant et citoyenneté. Problématique générale et rapport de l'atelier - Diane Déom et Louis Vansnick
  • La participation à la gestion de l'Université. Retour sur l'atelier "Engagements étudiants et citoyenneté" - Valéry Colas
  • Engagement étudiant et solidarité. Introduction au travail de l'atelier - Guy De Beusscher
  • Engagement étudiant et solidarité. Les échanges de l'atelier - Dominique Caccamisi
  • L'action de l'Université par rapport aux solidarités étudiantes - Michel Taverne
  • Université-solidarité. L'étudiant universitaire, l'engagement et la solidarité - Isabelle Ferreras

Conclusions générales - Xavier Renders

Table des contributeurs