Circle U.

L’alliance d’universités européenne Circle U. rassemble les universités d’Oslo, Paris, Aarhus, Berlin Humboldt, Belgrade, Kings College London et l’UCLouvain. Les « universités européennes », nouvelle révolution de l’enseignement supérieur depuis la révolution Erasmus, ont pour vocation de favoriser des projets ambitieux en Europe et de soutenir la mobilité étudiante et du personnel (enseignant, scientifique et administratif) sous toutes ses formes.

Pourquoi ces sept universités ensemble ?

Circle U. rassemble des universités de recherche intensive tournées vers l’international, qui sont aussi à l’avant-garde des innovations pédagogiques. Les membres de l’alliance proviennent de toutes les régions d’Europe pour assurer la diversité des cultures et des points de vue, essentielle à ce projet inclusif à tous niveaux. On retrouve l’axe des capitales Londres, Paris, Bruxelles et Berlin. Une université britannique, en plein Brexit, réaffirme la volonté d’ouverture et de collaboration des universités malgré un climat politique de repli sur soi. Le choix de l’Université de Belgrade n’est pas non plus anodin. La plus grande et plus vieille université de Serbie est aussi la plus renommée du sud-est de l’Europe, offrant notamment plus de 60 programmes totalement en anglais. Enfin, deux universités scandinaves dont la réputation en termes d’innovation n’est plus à faire, complètent ce groupe d’universités d’excellence.

Ensemble, nous représentons plus de 300 000 étudiant·es et plus de 20 prix Nobel.  Et c’est ensemble – avec nos étudiant·es, enseignant·es, chercheurs et chercheuses et membres du personnel administratif – que nous construisons un projet inclusif, dont les bénéfices directs sont nombreux : 

  • Un parcours étudiant inter-universitaire intégrant une mobilité physique et/ou virtuelle. L’ambition : travailler ensemble afin de rendre possible un ‘Schengen de l’éducation’ pour un accès facilité aux cours, aux programmes, aux infrastructures et aux ressources de toutes les universités membres de l’alliance.  
  • L’expérience internationale accessible à tous et toutes quel que soit le parcours de l’étudiant·e. Les représentantes et les représentants étudiants de chaque université se rencontreront à l’automne pour proposer des solutions aux obstacles rencontrés (financiers, liés au cursus, etc.), et ainsi concrétiser l’inclusion de chaque étudiant·e à ce campus européen.
  • Des programmes communs construits autour d’enjeux clés. L’alliance est aussi un laboratoire d’idées pour faire évoluer l’enseignement et la recherche, et contribuer à la transformation de la société.

L’initiative des « universités européennes », qui promeut une recherche et un enseignement de pointe en Europe, est soutenue par la Commission européenne. Le mot d’ordre : capitaliser sur notre diversité dans un contexte politique de tendance au repli sur soi, pour renforcer l’identité européenne et miser sur l’éducation et la jeunesse en formant activement une nouvelle génération de citoyen·nes européen·nes.   

Actualités de Circle. U.

Oslo - Autorités académiques - 09/2019

Inspiration, information et implication. Pour favoriser l'appropriation locale conjointe du projet et le soutien en interne, il est crucial d'impliquer les autorités académiques, au-delà de...

Rencontre du personnel administratif à Paris

En juin dernier, à Paris, des représentant·es du personnel administratif de chaque université ont réfléchi ensemble aux aspects pratiques d’un « campus européen ». La création...