Coronavirus - Mesures générales en vigueur au sein de l’UCLouvain

Sauf indication contraire dans le texte, les mesures suivantes sont d’application sur tous les campus à partir du 6 janvier 2022 et jusqu’à l’annonce de nouvelles modalités (visualisez le tableau récapitulatif ici).

Mesures sanitaires générales

Mesures sanitaires par type d'activité

Accès aux infrastructures

Autres informations

Pour éviter la propagation du Coronavirus, il est important de se faire tester au moindre symptôme et de ne pas se rendre dans les auditoires ou les bureaux en étant malade. Il est possible de générer soi-même un code CPTC qui permet de se faire tester en complétant un formulaire d’auto-évaluation. De nouvelles règles relatives au testing et à la quarantaine sont en vigueur à compter du 10 janvier 2022 : https://www.health.belgium.be/fr/news/cim-sante-publique-22.

Lorsqu'un·e membre du personnel présente des symptômes de la COVID et/ou est détecté·e porteur ou porteuse du virus, celui-ci ou celle-ci ne peut plus se rendre sur le lieu de travail et informe immédiatement son responsable hiérarchique de son absence. Si le télétravail n’est pas possible, le ou la membre du personnel doit se mettre en incapacité de travail, justifié par un certificat médical.

Lorsqu’un·e étudiant·e est testé·e positif ou positive à la COVID, il ou elle doit suivre les règles en vigueur (https://www.info-coronavirus.be/fr/) et en informer l’université (via ce formulaire). Si il ou elle devait présenter un ou des examen(s), il convient de suivre les consignes expliquées sur le site dédié à la session d’examens.

Les personnes fragiles ou celles qui ont côtoyé de près des personnes infectées sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant pour prendre connaissance des dispositions à prendre.

L’observation de la bonne application des dispositions ci-dessus est réalisée par SERP (Service de sécurité et de radioprotection) qui peut également prodiguer des conseils sur demande et sur place quant à la mise en œuvre des mesures ci-dessus et l’usage éventuel d’écrans de protection (contact : personnel-sante@uclouvain.be).

Pour toute information complémentaire :