CPPT

Organe paritaire constitué de représentants de l’employeur et de délégué·es élu·es du personnel, le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) a notamment pour mission légale d’émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, ce qui implique de rechercher toute solution pour que le travail s’effectue dans des conditions optimales de santé, de bien-être et de sécurité ainsi que de promouvoir une réelle politique de prévention et de contrôle de l’application des dispositions légales relatives à la charge psychosociale et à la violence au travail.

Le CPPT a aussi un rôle de prévention des accidents et des maladies professionnelles, de surveillance de la santé du personnel, de dépistage des nuisances, de respect des consignes de sécurité lors de l’utilisation de produits dangereux, de protection lors de l’utilisation des machines et équipements, de prévention des risques liés au travail sur écran, de la diminution des situations de stress au travail et d’examen des plaintes formulées par le personnel en matière de sécurité, d'hygiène ou de santé au travail.

Enfin, le comité remplit les missions qui lui sont dévolues par la loi sur le bien-être au travail ainsi que celles relatives aux précautions contre les incendies, les explosions et les dégagements accidentels de gaz nocifs ou inflammables, aux équipements de protection individuelle, aux secours immédiats et soins d'urgence aux victimes d'accidents ou d'indispositions.

Les actions du CPPT s’organisent autour d’un plan global de prévention portant sur cinq ans — le plan actuel s’étend de 2018 à 2022 — ainsi que d’un plan annuel d’actions.  

Il existe à l’UCLouvain deux CPPT, l’un CPPT compétent pour les sites de la province du Hainaut (Mons, Tournai, Charleroi). L’autre est compétent pour les autres sites (LLN, Woluwe et Saint-Gilles). Les deux CPPT se réunissent chacun une fois par mois.